Sept rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et deux gendarmes ont été tués au cours d’incidents séparés dans le sud-est anatolien à majorité kurde, a rapporté samedi 8 avril l’agence de presse Anatolie.
Six rebelles kurdes impliqués dans la mort de soldats turcs en début de semaine ont été abattus vendredi par une unité de commandos dans la province de Sirnak, près de la frontière irakienne.
Les commandos turcs, assistés par des hélicoptères d’assaut, ont attaqué un groupe de huit militants du PKK à deux kilomètres du lieu où deux soldats avaient perdu la vie mardi 4 avril dans l’explosion d’une mine et où trois autres avaient été tués par les rebelles.
Deux des rebelles ont pu prendre la fuite à la faveur de la nuit, ont ajouté ces sources, précisant que les opérations de ratissage se poursuivaient dans cette région montagneuse du sud-est anatolien à majorité kurde.
Un septième rebelle a été abattu dans une zone rurale de la province de Batman, à 180 kilomètres au nord-ouest de Sirnak, au cours d’une opération des forces de sécurité, a rapporté samedi l’agence Anatolie, précisant que 25 kilos d’explosif avaient été retrouvés sur les lieux des combats.
Deux gendarmes, dont un lieutenant-colonel, ont par ailleurs été tué et deux autres blessés samedi par l’explosion d’une mine au passage de leur véhicule dans la province d’Elazig, à environ 400 kilomètres au nord-ouest de Sirnak, selon Anatolie, citant un communiqué du gouvernorat d’Elazig.
Le colonel commandant les forces de gendarmerie pour la province figurait au nombre des blessés, a indiqué la chaîne d’information CNN-Türk.