Le président turc renouvelle son soutien à l’Azerbaïdjan

Se Propager

En visite officielle à Bakou, le président turc Ahmet Necdet Sezer a réaffirmé mardi les liens de solidarité unissant la Turquie à l’Azerbaïdjan, en réitérant le soutien de son pays aux Azéris dans le conflit que les oppose aux Arméniens au Haut Karabagh. A l’issue d’un entretien avec son homologue azéri Ilham Aliev, M. Sezer a déclaré devant la presse que le conflit « devait être réglé dans le respect de l’intégrité territoriale de l’Azerbaïdjan », conformément, a-t-il ajouté, aux « normes internationales ». Le président turc donnait une conférence de presse au terme de sa visite officielle de deux jours, au cours de laquelle il s’est aussi félicité du développement considérable des relations économiques entre la Turquie et l’Azerbaïdjan, ainsi qu’avec les autres républiques turcophones du bassin de la Mer Caspienne qui commencent à engranger les dividendes de l’exploitation du pétrole dans la région. Il a ainsi estimé que le volume total des échanges commerciaux avec son pays devrait atteindre le milliard de dollars en 2006. La solidarité de la Turquie avec l’Azerbaïdjan s’est notamment exprimée par l’imposition d’un blocus terrestre drastique de l’Arménie, qu’Ankara n’accepterait de lever qu’à la condition que les Arméniens renoncent à leurs prétentions territoriales au Karabagh mais aussi, ce qui relève davantage des relations arméno-turques, à leurs exigences en vue de la reconnaissance du génocide de 1915. La Turquie est actuellement soumise à forte pression de la part de l’Union européenne, dont elle veut devenir membre, pour lever ce blocus, mais elle redoute qu’une telle mesure porte préjudice à ses relations avec l’Azerbaïdjan.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut