L’Ukraine et la Géorgie dans l’Otan, pas une menace pour Moscou

Se Propager

Le secrétaire général de l’Otan, Jaap de Hoop Scheffer, a assuré jeudi 18 mai 2006 la Russie que l’extension possible de l’Alliance à des anciennes républiques soviétiques comme la Géorgie et l’Ukraine ne devait pas être considérée comme une menace par Moscou.

« Est-ce que je vois la Géorgie et l’Ukraine devenir membres de l’Otan? Je dis oui… Mais j’ajoute que ce sera basé sur leurs performances », a déclaré Jaap de Hoop Scheffer depuis Bruxelles, lors d’une visioconférence avec des étudiants, consacrée aux relations Russie-Otan.

La volonté affichée des régimes pro-occidentaux en Géorgie et en Ukraine de rejoindre l’Otan est vue d’un très mauvais oeil par Moscou, qui considère l’avancée de l’Alliance vers ses frontières contre une menace.

« L’élargissement de l’Otan n’est jamais dirigé contre la Russie. Cela devrait se faire et cela se fera dans une complète transparence », a ajouté M. de Hoop Scheffer.

Cette visioconférence faisait partie d’une campagne d’information intitulée « Otan-Russie en 2006: ce qui nous lie », censée améliorer l’image de l’Alliance atlantique en Russie avec plusieurs évènements organisés jusqu’au 26 mai.

M. de Hoop Scheffer a évoqué le problème de la mauvaise image de l’Otan en Russie, héritée de la Guerre froide et entretenue par les prises de positions anti-occidentales de Moscou, malgré la création d’une structure formelle de coopération Russie-Otan lors du sommet de Rome en 2002.

« La construction d’un pont de confiance et de coopération à travers l’Europe entre la Russie et l’Otan est un but stratégique que nous partageons tous », a assuré le secrétaire général de l’Otan.

Il a cependant admis l’existence de « différences de vision » entre l’Otan et la Russie, évoquant notamment le soutien de Moscou au régime bélarusse.

Le même jour, lors de l’inauguration à Moscou d’une exposition de photographies intitulée « Russie-Otan: un partenariat stratégique », des membres d’une organisation nationaliste y ont fait irruption, selon l’agence Ria-Novosti.

« Mort à l’Otan », « l’Otan est l’ennemie de la Russie », « donnez-nous une grenade, on va calmer l’Otan! », ont crié des membres de l’Union eurasienne de la jeunesse, se saisissant du micro.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut