Génocide arménien : liberté de vote pour les députés UMP

Se Propager

Bernard Accoyer, président du groupe UMP à l’Assemblée nationale, a indiqué jeudi qu’il n’était pas favorable à la proposition de loi prévoyant de sanctionner la négation du génocide arménien, mais a précisé que les députés UMP auraient « la liberté de vote ».

Rappelant la polémique sur la reconnaissance du « rôle positif » de la colonisation française, Bernard Accoyer a fait valoir sur LCI qu’il s’était alors dégagé « un consensus politique pour dire la France ne pouvait pas être le seul pays du monde qui écrirait l’histoire par la loi ». « Sur le principe de légiférer sur l’histoire, nous ne pensons pas à l’UMP qu’il faille le faire. Sur le texte (déposée par le PS) il y a liberté de vote », a-t-il ajouté.

L’ancien ministre des Affaires étrangères Hervé de Charette a jugé de son côté que c’était « une sorte de péché contre l’intelligence que de vouloir à tout prix écrire l’histoire dans la loi ». Il a en outre fait valoir, sur RMC Info, que la France a « des intérêts puissants en Turquie » qu’il faut « prendre en considération ».

Hervé Mariton, député UMP de la Drôme, proche de Dominique de Villepin, a indiqué sur Canal + qu’il voterait la proposition de loi socialiste. « Le génocide arménien est une des tragédies du XXè siècle et cela honorera le Parlement », a-t-il dit.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut