Revue de la presse azerbaïdjanaise du 12 mai 2006 par le service de presse du ministère français des Affaires étrangères

Se Propager

La Une des journaux

L’ensemble des médias couvre la visite du président sud-coréen en Azerbaïdjan. « 525-ci gazet » consacre sa une au 12ème anniversaire de l’accord du cessez-le-feu entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie. « L’armée américaine en Irak se rassemble à la frontière avec l’Iran », titre « Azadlyg ». « L’Iran renforce la présence militaire dans le nord du pays, à la frontière avec l’Azerbaïdjan », rapporte « Gündelik Azerbaycan ». « GUAM aura une aile militaire », titre « Ayna ».

Politique intérieure

De nombreux articles sont consacrés au déroulement de la campagne électorale à un jour des élections législatives partielles. Le bloc « Azadlyg » qui boycotte ces élections à appeler les électeurs à ne pas voter. « Ekho » a interrogé les principaux candidats de l’opposition qui se sont plaint d’immixtion des gouverneurs dans la campagne. « Isa GAMBAR, président du parti Musavat », a déclaré dans « Yeni Musavat » que ces élections seront falsifiées comme les précédentes. Pour sa part, Ali HASSANOV, chef du Service de la politique publique de l’Administration présidentielle, a déclaré que les élections partielles du 13 mai seront les plus démocratiques dans l’histoire du pays. (« Ekho », « Azerbaycan », « Yeni Azerbaycan », « 525-ci gazet », Khalg gazeti »)

« Zerkalo » revient sur l’élection de l’Azerbaïdjan au sein du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU. Selon le quotidien, l’Azerbaïdjan avec 10 autres pays qui violent le plus souvent les droits de l’homme ont été élus au sein de cette institution de l’ONU. (« Ayna », « Zerkalo »)

Politique internationale

Au cours d’une rencontre entre le Président ALIEV et son homologue sud-coréen, Roh MOO HYUN, en visite officielle à Bakou, ont été discutés les relations bilatérales, la coopération économique, le règlement du conflit du HK et les perspectives d’élargissement de la coopération dans les domaines de haute technologie. Plusieurs documents bilatéraux, dont une déclaration conjointe des deux présidents, des mémorandums de coopération entre les compagnies nationales de pétrole, les ministères des communications et de technologie de l’information, les ministères de l’énergie et de l’industrie,l e ministère azerbaïdjanais des situations d’urgences et le ministère sud-coréen des transports et de construction, ainsi que des accords de coopération culturelle entre les deux ministères de la culture et ceux des Affaires étrangères ont été signés lors de cette visite. Le Président ALIEV s’est dit enchanté de l’ouverture prévue cette année d’une ambassade de Corée du sud à Bakou. L’Ambassade d’Azerbaïdjan à Séoul sera également inaugurée cette année. Le Président MOO HYUN a, pour sa part, invité les entreprises sud-coréennes à investir dans le secteur hors-pétrole, en particulier dans la réhabilitation des infrastructures routières et portuaires. (« Azerbaycan », « Khalg gazeti », « Bakinski Rabotchi », « Yeni Azerbaycan », « Ekho », « Zerkalo », « Ayna », « 525-ci gazet »)

Les élections législatives partielles du 13 mai prochain et le déroulement de la campagne électorale ont été abordées lors d’une rencontre entre le chef de l’Etat et Gert AHRENS, chef de la mission d’observation de l’OSCE. Le règlement du conflit du HK a été discuté au cours de la rencontre du Président ALIEV avec Pierre CHEVALIER, représentant spécial du Président de l’OSCE. (« Azerbaycan », « Khalg gazeti », « Bakinski Rabotchi », « Yeni Azerbaycan »)

Selon « Ayna » les pays membres de l’organisation GUAM (Géorgie, Ukraine, Azerbaïdjan, Moldavie) signeront un accord sur la coopération militaire le 23 mai prochain, lors du sommet des chefs d’Etat de cette organisation qui aura lieu à Kiev. (« Ayna »)

Images de la France

« Ekho » publie une interview avec l’ambassadeur de France, Bernard Du CHAFFAUT sur les relations bilatérales, sur le rôle de la France dans le règlement du conflit du HK et le lobby arménien de France. Selon B. Du CHAFFAUT, le seul intérêt de la France dans la région est de « faire œuvre pour la paix entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie ».

Concernant les relations économiques, il estime qu’il faut privilégier les entreprises françaises dans les domaines agroalimentaire, de traitement de l’eau et de construction des infrastructures etc. L’Ambassadeur a cité la réconciliation franco-allemand comme exemple pour l’Azerbaïdjan et l’Arménie qui sont en conflit depuis plus de 15 ans. (« Ekho »)

« Azadlyg » rend compte de la rencontre de l’Ambassadeur de France avec ALI KERIMLI, Président du parti du Front populaire. La situation politique en Azerbaïdjan, les élections législatives du 6 novembre 2005 et les élections partielles du 13 mai 2006, ainsi que la coopération avec l’UE ont été abordées lors de cette rencontre. Selon le quotidien, l’Ambassadeur français a déclaré que son pays soutenait le processus démocratique en Azerbaïdjan et la promotion de la société civile. Il a ajouté également que les questions de l’état de droit, d’élections libres et des droits de l’homme seront prioritaires dans le plan d’action de l’UE dans le cadre de son programme de nouveau voisinage. (« Azadlyg »)

« La tension monte entre la France et la Turquie » à propos du projet de loi sur la pénalisation des négationnistes du génocide arménien, écrit « Ekho » qui rapporte le rappel des ambassadeurs turcs au Canada et en France pour des consultations à Ankara. Le PM turc a qualifié « d’erroné » la proposition du projet de loi français. Il a rencontré les chefs d’entreprises françaises en Turquie en les avertissant que l’adoption d’une telle loi porterait un coup négatif aux relations bilatérales.

« La malhonnêteté française et le dogmatisme stupide », titre « Azadlyg » dans un article consacré à cette proposition de projet de loi à l’Assemblée nationale, qu’il qualifie de partiale de la part de la France à l’égard de la Turquie. Ce quotidien consacre un autre article à la coprésidence de la France du GdM et appelle à la remplacer par un autre pays pour sa position pro-arménienne. « 525-ci gazet » se félicite de la décision de la commission des droits du Sénat français qui a refusé le projet de loi sur la pénalisation des négationnistes du génocide arménien. (« Ekho », « Azadlyg », « 525-ci gazet », « Zerkalo »)

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut