Les valeurs républicaines sont en danger : l’UMP doit voter

Se Propager

Les valeurs républicaines sont en danger : l’UMP doit voter

Publié le : 13-05-2006

COMMUNIQUE DE PRESSE du Collectif VAN – 13 mai 2006 – 10:15
[Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]

Le Collectif VAN s’est invité au Congrès de la Fédération Parisienne de l’UMP

Vendredi 12 mai à 19H00, le Collectif VAN a mené une courte intervention remarquée dans les salons du Grand Hôtel Intercontinental à Paris (2, rue Scribe, à Opéra), où se tenait le Congrès de la Fédération de Paris de l’UMP.

Malgré un quartier quadrillé par les forces de l’ordre, les militants anti-négationnistes – qui entendaient interpeller les élus parisiens de l’UMP sur l’adoption de la loi du 18 mai 2006 visant à pénaliser la négation du génocide arménien – se sont introduits à l’intérieur du prestigieux établissement parisien pour distribuer leurs tracts avec pour mot d’ordre : « Le négationnisme est un crime. Pour le punir, il faut une loi ».

Chaque militant du Collectif VAN avait une affichette A4 agrafée à son tee-shirt : »UMP Trahison », « Négation d’un génocide = double meurtre », « La Turquie assassine, l’UMP s’incline », « Génocide Arménien », « La politique d’Ankara, on n’en veut pas ». Le Service d’Ordre de l’UMP est venu brutalement mettre fin à cette action pacifique. Le Collectif VAN a alors pris congé en scandant : « La Turquie assassine, l’UMP s’incline ».

Elie Wiesel a défini la négation du génocide, comme étant un « double-meurtre » : à l’heure où le négationnisme de l’Etat turc se fait de plus en plus virulent, y compris dans l’hexagone, la France se doit impérativement de légiférer contre la négation du génocide arménien.

Car protéger les Arméniens, c’est protéger l’ensemble des citoyens : les valeurs fondatrices de l’Europe de la Mémoire sont aujourd’hui menacées par des négateurs policés, dévoués à la propagande d’Ankara.

Certains ne prennent même pas la peine de masquer leurs sources, tel cet ancien Ministre de l’Education qui vient, le 11 mai, de signer un article dans Le Monde en ces termes : »Le 13 avril 2005, le premier ministre turc, Tayyip Erdogan, a eu le courage d’adresser une lettre au président arménien, Robert Koçaryan, pour lui proposer la création d’une commission mixte, composée d’historiens arméniens et turcs chargés d’établir la vérité et d’employer les mots qui conviennent ».

Le philosophe Luc Ferry, puisque c’est de lui dont il s’agit, maîtrise parfaitement les langues orientales : l’orthographe qu’il utilise pour désigner Robert Kotcharian (« Koçaryan ») est celle utilisée en langue turque. Et rappelons que le courage qu’il attribue au premier ministre turc a valu un procès à Bruno Gollnisch (F.N.), pour des termes similaires :
« Je ne remets pas en cause l’existence des camps de concentration mais, sur le nombre de morts, les historiens pourraient en discuter. Quant à l’existence des chambres à gaz, il appartient aux historiens de se déterminer ».*

La bête hideuse est parmi nous. Le 19 mai il sera trop tard : l’UMP, dont les cadres se sont réunis ce 13 mai au Carrousel du Louvre, doit prendre ses responsabilités et se préparer à voter le 18 mai en conséquence. Souhaitons que le vœu** adopté hier par le Conseil Général des Hauts de Seine que préside Nicolas Sarkozy, soit le signe d’un engagement réel en ce sens.

Séta Papazian, Présidente du Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
Boîte vocale : 08 70 72 33 46 – contact@collectifvan.org – www.collectifvan.org
Collectif VAN – BP 20083 – 92133 Issy-les-Moulineaux Cedex

* Libération, mardi 12 octobre 2004, p. 12.
** http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=1572

des photos de cette action sur :
http://www.collectifvan.org/article_photo.php?r=6&id=40

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut