Israël-Turquie : l’accord sur l’acheminement de l’eau vers Israël a été gelé

Se Propager

Cela aurait du être la première pierre d’une coopération importante et symbolique entre Israël et l’un de ses plus puissants alliés musulmans, la Turquie. L’acheminement par d’énormes camion-citernes de 50 millions de mètres cubes d’eau de la rivière Manavgat vers Israël n’est plus à l’ordre du jour. L’accord a été gelé ce mois-ci.

Les deux gouvernements ont déclaré que l’interruption de l’accord n’a aucun fondement politique. Ils ont d’ailleurs, dans la même déclaration officielle, réaffirmé leur bonne entente.

Le gel de l’accord est avant tout dû au contexte économique ne rendant pas “profitable” une telle opération. En effet, l’augmentation du coût du baril de pétrole et donc de l’essence ainsi que la privatisation des installations de traitement de l’eau de la Manavgat ont augmenté les prix, annulant ainsi la viabilité de la transaction.

Les deux gouvernements n’ont cependant pas voulu enterrer l’accord, qu’ils renvoient donc à des jours meilleurs.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut