Revue de la presse azerbaïdjanaise du 5 mai 2006 par le service de presse du ministère français des Affaires étrangères

Se Propager

La Une des journaux

La presse officielle rend compte des rencontres du Président ALIEV avec les Présidents iranien, pakistanais et les délégations d’autres pays membres de l’Organisation de la coopération économique (ECO). « Le sommet des décisions importantes », titre « Ayna ». « L’Azerbaïdjan est devenu le pays présidant l’ECO », titre « Ekho ». «

Les négociations secrètes américano-iraniennes ont eu lieu à Bakou », titre « Yeni Musavat ». « Le Pakistan est prêt fournir des armes à l’Azerbaïdjan en échange de pétrole », titre « Zerkalo » en citant les propos de Shovkat AZIZ, Premier ministre pakistanais. « Le Président de l’AP de l’OTAN a invité les présidents azerbaïdjanais et arménien à Paris », rapporte « 525-ci gazet ». « A qui appartient le nouveau centre commercial, « Narguiz shopping », dont la construction a commencé au centre de Bakou », s’interroge « Azadlyg ».

Sommet de l’ECO

Une abondante couverture est accordée par les médias au Sommet de l’ECO. Le Président ALIEV a reçu hier les chefs d’Etat et les ministres des pays membres (Azerbaïdjan, Turquie, Iran, Pakistan, Afghanistan, Tadjikistan, Ouzbékistan, Turkménistan et Kazakhstan) de cette organisation. Au cours d’une rencontre avec Hamid KARZAI, Président afghan, ont été abordés la situation en Afghanistan, le règlement du conflit du HK et les perspectives de développement des relations bilatérales.

Le Président azerbaïdjanais a rencontré également son homologue iranien, avec qui il a discuté du développement des relations bilatérales, des questions régionales et de la coopération économique et énergétique.

Les perspectives de développement des relations économiques et de coopération dans les domaines des nouvelles technologies ont été évoquées lors de la rencontre du chef de l’Etat avec le Premier Ministre pakistanais. Le Président ALIEV s’est entretenu également avec le Premier Ministre tadjik et le vice-Premier Ministre kirghiz qui sont à Bakou dans le cadre du sommet de l’ECO.

Le Premier ministre turc, Recep Tayyip ERDOGAN, est également arrivé à Bakou, hier soir pour participer à ce sommet. Le Conseil des MAE de l’ECO s’est réuni hier à Bakou pour examiner le bilan de l’organisation pour 2005 et a approuvé le plan d’action de l’ECO pour 2006.

Les MAE ont également confirmé l’ordre du jour du sommet de l’ECO qui aura lieu aujourd’hui. Une déclaration de Bakou sera signée à l’issue de ce sommet qui évoquera également l’agression de l’Arménie contre l’Azerbaïdjan. Le MAE azerbaïdjanais a été élu Président du Conseil des MAE de l’ECO. (« Azerbaycan », « Khalg gazeti », « Yeni Azerbaycan », « Bakinski Rabotchi », « Ekho », « Zerkalo », « Azadlyg », « Yeni Musavat », « 525-ci gazet », « Ayna »)

Politique intérieure

Près de 3200 personnes observeront le déroulement des élections législatives partielles du 13 mai prochain, a déclaré le porte-parole de la CEC. Le nombre des candidats en lice est tombé à 125 personnes après le retrait de six candidatures. (« Yeni Azerbaycan »)
La mairie de Bakou a refusé la tenue d’une manifestation du Centre de coordination politique (CCP) prévue le 6 mai prochain. Le CCP exige des autorités plus de transparence dans les négociations sur le règlement du conflit du HK. Les initiateurs de cette manifestation étaient les partis National Démocrate et Umid qui sont membres du CCP. Les partis ont décidé de porter plainte contre la mairie de Bakou et de reporter la date de la manifestation. (« Zerkalo », « Ekho », « Yeni Musavat », « Azadlyg »)

La candidature de l’Azerbaïdjan au Conseil des droits de l’homme de l’ONU a été rejetée par cette organisation en raison de la mauvaise situation dans le domaine des droits de l’homme en Azerbaïdjan, rapportent les médias. (« Azadlyg », « Yeni Musavat », « Ayna », « 525-ci gazet »)

Politique internationale

Au cours d’une rencontre entre le Président ALIEV et Franck MERMOOD, conseiller pour les questions économique de la Secrétaire d’Etat américaine, ont été évoquées la récente visite du Président ALIEV à Washington et les relations bilatérales stratégiques. (« Azerbaycan », « Khalg gazeti », « Yeni Azerbaycan », « Bakinski Rabotchi »)

Pierre LELLOUCHE, Président de l’AP de l’OTAN, se rendra à Bakou la semaine prochaine, rapporte « Yeni Azerbaycan ». Il rencontrera le Président ALIEV, le MAE et le Président du Parlement. Les journaux reviennent également sur ses propos diffusés par la radio Liberty Europe où il a déclaré qu’il a invité les Présidents azerbaïdjanais et arménien à Paris. Le MAE azerbaïdjanais a déclaré que le président ALIEV sera à l’AP de l’OTAN le 30 mai prochain, et a ajouté qu’il ne connaissait pas l’agenda du Président arménien, en répondant à une question sur la possible rencontre des présidents à Paris. (« Yeni Azerbaycan », « Yeni Musavat », « Azadlyg », « Ayna »)

Selon « Yeni Musavat », le Président iranien a rencontré un diplomate américain à Bakou, par l’intermédiaire du Président azerbaïdjanais, en faisant allusion à une rencontre avec Franck MERMOOD, conseiller de la Secrétaire d’Etat américaine, pour discuter du dossier nucléaire iranien. L’accord sur cette rencontre aurait été conclu, selon le quotidien, lors de la visite du Président ALIEV à Washington. (« Yeni Musavat »

« Le développement du programme nucléaire iranien à des fins pacifiques reflète la volonté du peuple iranien », a déclaré Manouchohr MOTTAKI, MAE iranien, en visite à Bakou. « J’espère que le CS de l’ONU reconnaîtra le droit de l’Iran à développer sa technologie nucléaire et il n’y aura pas besoin de sanction. Il a rappelé qu’à l’époque le CS avait qualifié également la nationalisation du secteur pétrolier en Iran d’obstacle à la sécurité du monde. « L’Azerbaïdjan, en tant que membre de l’ONU, doit soutenir toute décision du CS de l’ONU sur le dossier iranien, a déclaré le MAE azerbaïdjanais en commentant l’adoption possible de sanctions contre Téhéran. Il a ajouté que Bakou reconnaissait le droit de chaque pays à développer son secteur nucléaire à des fins pacifiques. « Azadlyg » qualifie « d’hypocrite » le Ministre. (« Yeni Azerbaycan », « Yeni Musavat », « Zerkalo », « Azadlyg »)

« Zerkalo » et « Ayna » publient une interview avec Shovkat AZIZ, Premier ministre pakistanais, qui a déclaré que son pays soutenait l’intégrité territoriale de l’Azerbaïdjan dans le conflit du HK. Concernant la crise autour du dossier iranien, il a fait savoir que le Pakistan reconnaissait le droit de Téhéran de développer son secteur nucléaire dans un but pacifique, mais s’opposait à toute création d’une arme nucléaire. S. AZIZ a souligné les perspectives du développement de la coopération bilatérale dans les domaines énergétique et des hautes technologies. Il a ajouté également qu’il a invité le ministre azerbaïdjanais de l’Industrie de la défense à effectuer une visite à Islamabad pour étudier les perspectives d’une coopération dans le domaine de la défense. (« Ayna », « Zerkalo »)

Relations arméno-azerbaïdjanaises

Bernard FASSIER, coprésident français du GdM, se rendra aujourd’hui à Bakou, après sa visite à Erevan, annoncent les journaux. Le quotidien officiel « Azerbaycan » se demande pourquoi c’est le coprésident français qui se rend à chaque fois à Bakou.

Selon le quotidien, Moscou et Washington auraient des différends dans leur vision du règlement du conflit, c’est pourquoi ils préfèrent envoyer l’émissaire européen pour informer les deux Présidents des résultats des consultations. Le quotidien évoque les récentes déclarations sur une possible rencontre entre les deux Présidents et estime que s’il n’y avait pas de nouveautés dans le règlement du conflit, les coprésidents ne se précipiteraient pas pour inviter les deux chefs d’Etats à la table des négociations. « Les principes de base du règlement du conflit du HK n’ont pas été modifiés », a déclaré Elmar MAMMEDYYAROV, MAE azerbaïdjanais.

Selon lui, les coprésidents se rendront ensemble dans la région, une fois que leurs nouvelles propositions seront acceptées par les deux pays. « L’acceptation de ces nouveaux principes rendra actuelle la question d’une nouvelle rencontre des deux présidents ». Selon Oktay ATAKHAN, Président du Parti humaniste, les Etats-Unis veulent que l’Azerbaïdjan et l’Arménie signent un accord prévoyant la libération par étapes des régions environnantes du HK. « Une fois que quelques régions seront libérées, Washington lancera une opération militaire contre l’Iran en utilisant ces territoires comme avant-poste ».

La visite seule du coprésident français n’apportera rien de favorable à l’Azerbaïdjan, car la France ne fera rien qui pourrait influencer le processus de règlement d’une manière positive pour l’Azerbaïdjan. Cela est contraire à la politique étrangère et à la position de la France », commente « Zerkalo ». Le quotidien estime que le règlement du conflit est toujours dans l’impasse, car les peuples des deux pays ne sont pas prêts aux compromis. (« Azerbaycan », « Yeni Azerbaycan », « Ekho », « Zerkalo », « 525-ci gazet », « Azadlyg »)

Images de la France

« Une nouvelle crise pourrait surgir dans les relations entre Paris et Ankara », rapporte « Ayna » en faisant allusion à la possible proposition de la loi à l’Assemblée nationale sur la pénalisation du négationnisme du génocide arménien. Selon le quotidien, la proposition de loi préparée par le PS prévoit un an de prison et 45 000 euros d’amendes contre les négationnistes. Les annonces sur cette proposition de loi ont déjà commencé à inquiéter les milieux d’affaires français en Turquie. Selon « Ayna », l’adoption d’une telle loi entraînerait un refroidissement des relations bilatérales et bloquerait la voie aux entreprises françaises dans de nombreux projets économiques, y compris la construction d’une centrale nucléaire en Turquie. (« Ayna »)

La proposition du Ministre de l’Intérieur français d’adopter une loi sur l’immigration choisie a été critiquée par de nombreux députés français, qui l’ont qualifié de violation des droits de l’homme. Le ministre a motivé son projet par la hausse du chômage en France, la hausse de l’immigration clandestine et la présence de criminels parmi les immigrés. (« 525-ci gazet »)

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut