Revue de la presse azerbaïdjanaise du 15 juin 2006 par le service de presse du ministère français des Affaires étrangères

Se Propager

La Une des journaux

La presse officielle consacre sa une à la fête de « Qurtuluch », anniversaire du retour de Heydar ALIEV au pouvoir. « Des arrestations à ANS TV », titre « Gündelik Azerbaycan ». « Le pouvoir veut fermer la chaîne ANS TV », rapportent « Azadlyg » et « Yeni Musavat ». « Pas d’accord sur la prochaine rencontre des Présidents arménien et azerbaïdjanais », titre « 525-ci gazet ». « Un HK libre mais pas indépendant : l’Azerbaïdjan est d’accord avec le « modèle de Trieste » pour le règlement du conflit », titre « Zerkalo ». « Les Etats-Unis ouvrent une nouvelle chaîne de télévision en Azerbaïdjan », rapporte « Ayna ». « Certains élèves n’auront pas l’attestation d’études secondaires », titre « Ekho ».

Politique intérieure

De nombreux articles sont consacrés à l’œuvre de Heydar ALIEV, à l’occasion de la fête de « Qurtuluch », le 15 juin, célébrant le retour de Heydar ALIEV au pouvoir. (« Azerbaycan », « Khalg gazeti », « Bakinski Rabotchi »)

Le bloc « Azadlyg » a décidé de boycotter les élections municipales partielles prévues le 6 octobre 2006. (« Azadlyg », « Yeni Musavat »)
« Les Etats-Unis envisagent de financer la création d’une nouvelle chaîne de télévision « Azadliq TV » en Azerbaïdjan. Selon « Ayna », cette chaîne sera créée à partir de radio « Liberty ». Le représentant à Bakou de cette radio a déclaré qu’ils diffuseront leurs émissions sur la télévision publique d’Azerbaïdjan. Il a exclut qu’« Azadliq TV » devienne une chaîne à part. (« Ayna »)

Le ministère des Impôts a engagé des contrôles au sein de la chaîne de télévision « ANS TV ». Deux employés de la chaîne ont été arrêtés. Selon les médias, d’autres personnes pourraient également être arrêtées dans le cadre d’une enquête financière. Le Conseil national de l’Audiovisuel a déclaré que la prolongation de la licence de cette chaîne sera examinée dans les prochains jours. Selon « Azadlyg », ces attaques contre « ANS TV » ont pour but d’amoindrir la résistance à un éventuel accord de paix défaitiste, car cette chaîne est un ardent défenseur de la libération du HK par la voie armée. Le ministère des Impôts a, pour sa part, accusé la chaîne d’évasion fiscale. La télévision a diffusé un communiqué en appelant la société civile à empêcher sa fermeture. (« Azadlyg », « Gündelik Azerbaycan », « Yeni Musavat »)

17 étudiants de l’université « Azerbaïdjan indépendant » ont été hospitalisés en raison de l’aggravation de leur état de santé à la suite d’une grève qui dure depuis le début du mois de juin. Ils protestent contre la fermeture de leur université par le ministère de l’Education et demande la restauration de leurs droits à l’éducation. (« Azadlyg », « Ayna », « Yeni Musavat », « Gündelik Azerbaycan »)

Politique internationale

Le Président azerbaïdjanais se rendra au Kazakhstan le 16 juin prochain pour participer au sommet du « Conseil d’aide et de mesures de confiance » en Asie qui aura lieu à Alma Ata le 17 juin prochain. Un accord intergouvernemental sur le transit du pétrole kazakhstanais par le BTC sera signé lors de cette visite. (« Ekho »)

Sabir AGHABEYOV a été nommé ambassadeur d’Azerbaïdjan au Maroc. (« Azerbaycan », « Khalg gazeti », « Bakinski Rabotchi »)

« 525-ci gazet » annonce la visite du MAE turc, Abdulla GUL, à Bakou, à la fin de cette semaine. Il rencontrera le Président ALIEV et son homologue azerbaïdjanais. (« 525-ci gazet »)

Informations économiques

L’Azerbaïdjanais Rachid DJAVANCHIR remplacera Michael TOWNSEND, ex-Directeur exécutif de BTC Co. Avant cette nomination, il occupait le poste de Président de BP à Aberdeen, en Ecosse. (« Ekho », « 525-ci gazet », « Yeni Azerbaycan »)

Relations arméno-azerbaïdjanaises

« Zerkalo » revient sur la déclaration du MAE azerbaïdjanais, faite après la rencontre des présidents à Bucarest, que l’Azerbaïdjan n’exclut pas d’appliquer le modèle de Trieste sur la question de l’autonomie économique. Cette autonomie concerne les deux communautés du HK », a déclaré le MAE en ajoutant que « la question du référendum est bien expliquée dans la constitution du pays ».

Le quotidien explique en quoi consiste le modèle de Trieste : Il s’agit de l’accord signé à Paris le 10 février 1947 entre les forces de l’Union anti-fasciste (URSS, Etats-Unis, Grande-Bretagne) et l’Italie sur la zone de Trieste qui avait été envahie juste avant l’arrivé des forces américano-britanniques par les forces de TITO.

Le quotidien publie ensuite les extraits des articles de cet accord. « L’intégrité et l’indépendance de cette zone sont garanties par le CS de l’ONU. Le quotidien estime que l’application de ce modèle au conflit du HK signifie une imposition de cet accord à l’Azerbaïdjan par les pays coprésidents du GdM et par l’Arménie. Comme cet accord évoque la perte de la souveraineté italienne sur la zone de Trieste, un accord semblable signifierait la même-chose pour l’Azerbaïdjan. Le HK aurait, dans ce cas, son drapeau, sa constitution, sa monnaie et d’autres symboles d’un Etat indépendant. Il deviendrait un territoire disputé entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie. Le gouverneur du HK serait nommé par le CS de l’ONU, en concertation avec l’Azerbaïdjan et l’Arménie. Il ne pourrait être ressortissant ni des deux pays, ni du HK. En plus, l’Azerbaïdjan aurait des engagements financiers et économiques à l’égard du HK et de ses citoyens. Si les Azerbaïdjanais du HK préféraient la citoyenneté azerbaïdjanaise à celle du HK, ils seraient expulsés du HK. Malgré ces points négatifs, ce modèle a également des points positifs : le HK ne deviendrait jamais un pays indépendant. Le quotidien estime que les coprésidents ont modifié le modèle d’un Etat commun qui prévoyait le HK au sein de l’Azerbaïdjan, mais avec un droit de veto sur les questions de politique étrangère. « Bakou essaie d’obtenir la nomination du gouverneur de « la zone libre » uniquement après consultation avec l’Azerbaïdjan et le HK, sans passer par l’Arménie », conclut « Zerkalo ». (« Zerkalo »)

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut