Tribunal des Khmers rouges: les juges prêteront serment le 3 juillet

Se Propager

Les juges cambodgiens et étrangers qui présideront les audiences du procès de certains cadres de l’ancien régime des Khmers rouges accusés de génocide prêteront serment le 3 juillet prochain, a annoncé vendredi 16 juin 2006 un porte-parole du tribunal.

« Les choses avancent normalement maintenant », a ajouté ce porte-parole, Reach Sambath.

De leur côté, les deux procureurs (un Cambodgien et un étranger) qui seront chargés de mener des enquêtes judiciaires avant l’ouverture du procès au milieu de l’année 2007 devraient commencer leur travail le 10 juillet.

L’ensemble du processus devrait durer trois ans et coûter 56,3 millions de dollars, en grande partie déboursés par la communauté internationale.

Après six longues années de négociations, les autorités cambodgiennes et les Nations unies étaient tombées d’accord en 2003 sur la création du tribunal qui devrait comprendre 29 magistrats (12 étrangers et 17 Cambodgiens).

Entre 1,5 et 2 millions de Cambodgiens ont trouvé la mort entre 1975 et 1979 sous le régime des Khmers Rouges qui avaient fait régner une terreur sans précédent, vidant les villes et éliminant systématiquement tous leurs opposants.

Le numéro un, Pol Pot, est mort en 1998. A ce jour, seuls deux anciens cadres, Ta Mok et Duch, ont été emprisonnés, tandis que d’autres -notamment Nuon Chea, Ieng Sary et Khieu Samphan- vivent librement au Cambodge. La plupart de ces personnes sont très âgées.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut