La Turquie nie avoir participé aux transferts secrets américains

Se Propager

La Turquie a réfuté mercredi 14 juin les accusations d’un rapport du Conseil de l’Europe épinglant quatorze pays européens, dont la Turquie, pour leur implication dans les transferts secrets de terroristes présumés par les États-Unis.

«Le gouvernement et l’État turcs n’ont jamais joué de rôle (dans cette affaire)… et ne le feront jamais», a assuré au cours d’une conférence de presse le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Namik Tan.

Le rapport, rédigé par le parlementaire suisse Dick Marty et rendu public la semaine dernière, avait évoqué l’existence au niveau mondial d’une «toile d’araignée» de bases secrètes utilisées par les autorités américaines dans le cadre du programme «Extraordinary rendition» -transfert de terroristes présumés vers des pays tiers ou centres de détention clandestins.

Le rapport place la Turquie -aux côtés de la Suède, de la Bosnie-Herzégovine, du Royaume-Uni, de l’Italie, de la Macédoine et de l’Allemagne- parmi les pays pouvant «être tenus pour responsables, à des degrés divers (…) de violations des droits des personnes».

La Turquie figure aussi dans une liste de pays pouvant «être tenus pour responsables de collusion -active ou passive», affirme le rapport. Elle aurait en effet mis à disposition une «plateforme» pour les vols liés à des transferts illégaux de détenus.

La Turquie a également été citée parmi les pays ayant joué un rôle dans le transfert de terroristes présumés dans un rapport d’Amnesty International publié mercredi.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut