Le chef de la diplomatie allemande, Frank-Walter Steinmeier, a exhorté les autorités gouvernementales turques à ne pas ralentir dans la voie des réformes démocratiques afin de pouvoir rejoindre, à terme, l’Union européenne, dans un entretien à un journal turc, publié vendredi 2 juin.
« Je voudrais encourager tout les responsables turcs à avancer avec détermination dans le chemin vers l’Europe », a dit le ministre allemand, qui doit s’entretenir vendredi à Ankara avec les dirigeants turcs de la candidature d’Ankara au bloc européen.
« Il est important pour la Turquie de poursuivre son impressionnant processus de réformes », a estimé M. Steinmeier, qui a souligné que les progrès dans les réformes pro-européennes détermineront l’avenir des négociations d’adhésion entamées en octobre dernier entre Ankara et les 25.
Le ministre, dont c’est la deuxième visite à Ankara depuis qu’il dirige la diplomatie allemande, rencontrera le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan et son homologue Abdullah Gül, pour parler avec eux des questions bilatérales et européennes.
Une conférence de presse conjointe Steinmeier-Gül est prévu en début d’après-midi.
M. Erdogan a rendu visite vendredi dernier à la chancelière Angela Merkel à Berlin.
Avant son arrivée au pouvoir, en novembre dernier, Mme Merkel s’était attirée le mécontentement d’Ankara en s’opposant à une adhésion pleine et entière de la Turquie à l’UE, lui préférant un « partenariat privilégié ».
Sur ce point le ministre allemand a dit: « La position du gouvernement fédéral est claire: Nous sommes en négociations avec la Turquie pour une adhésion et pas autre chose ».
Il a appelé les autorités d’Ankara à « répondre » à ceux ayant des « doutes » sur l’intégration de la Turquie à l’UE par des « progrès concrets » sur les réformes et leur mise en oeuvre.
Dans le contrat de coalition gouvernementale, centre-droit et centre-gauche allemands se sont contentés de préciser que « les négociations d’adhésion entamées le 3 octobre sont un processus dont l’issue reste ouverte, qui n’a rien d’automatique et dont le résultat ne peut être garanti à l’avance ».