Le gouvernement grec mis dans l’embarras sur le dossier gréco-turc

Se Propager

L’ex-chef de l’Etat grec, Costis Stéphanopoulos, a jeté un pavé dans la mare en appelant à une refonte en profondeur du dossier gréco-turc pour « sortir de l’impasse actuelle », plongeant lundi 29 mai le gouvernement dans l’embarras.

Réagissant à la collision mardi entre deux avions de chasse grec et turc, M. Stéphanopoulos a appelé Athènes à oeuvrer pour renvoyer devant la Cour internationale de justice de La Haye l’ensemble de ses différends avec la Turquie.

S’exprimant dans un article dimanche, ce conservateur, en fonction de 1995 à 2005, a cité la question « des eaux territoriales, du plateau continental, de la démilitarisation des îles », ainsi que de la réglementation des vols turcs dans la zone d’information de vol d’Athènes (FIR), à l’origine de l’accident de mardi, qui a couté la vie au pilote grec.

Prenant le contre-pied des thèses grecques, axées sur le refus de reconnaître tout différend autre que celui portant sur le plateau continental, son intervention a d’abord été rejetée par le ministre de la Défense, Evangélos Meïmarakis.

« Notre position n’a pas changé (…) la cour de la Haye n’est pas une panacée », a déclaré le ministre lundi à la télévision publique.

Mais la ministre des Affaires étrangères, Dora Bakoyannis, ne s’est pas alignée: « l’article de M. Stéphanopoulos contient (…) des points intéressants (…) ne me demandez pas de réagir de manière simpliste, sur une logique du noir et blanc », a-t-elle déclaré, sortant du bureau du Premier ministre Costas Caramanlis.

Pourtant assailli de questions lors d’un point de presse, le porte-parole du gouvernement, Evangélos Antonaros, s’est pour sa part abstenu de tout commentaire, estimant seulement que les deux ministres étaient « sur la même longueur d’onde ».

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut