Le secrétaire général des Nations unies, Koffi Annan, est attendu en Turquie début septembre dans le cadre d’une tournée régionale visant à accroître le soutien à une résolution onusienne sur l’arrêt des hostilités au Liban, a affirmé mardi un diplomate turc.
La date de la visite n’est pas encore définitive mais la visite de M. Annan à Ankara devrait probablement avoir lieu le 6 septembre et devrait comprendre des entretiens avec le Premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, et le ministre des Affaires étrangères, Abdullah Gül, a-t-il ajouté, parlant sous le couvert de l’anonymat.
Le diplomate a indiqué ne pas savoir quels autres pays de la région M. Annan visiterait.
Des sources onusiennes ont affirmé lundi que M. Annan pourrait se rendre au Proche-orient, notamment en Syrie et en Iran, pour assurer la mise en oeuvre de la résolution 1701 sur le Liban.
Cette résolution prévoit le retrait graduel du Liban de l’armée israélienne et son remplacement par l’armée libanaise épaulée par la Finul (Force intérimaire des Nations unies au Liban) élargie à 15.000 hommes contre 2.000 actuellement.
Dix jours après son adoption, l’Onu rencontre des difficultés pour mettre cette force sur pied.
Sollicités en particulier pour fournir des contingents, les Européens ne se prononceront pas avant mercredi au plus tôt, après une réunion à Bruxelles au niveau du Comité politique et de sécurité de l’Union européenne (COPS).
Cependant, l’Italie a annoncé lundi qu’elle était prête à prendre le commandement de la Finul, à la suite d’une conversation téléphonique entre le chef du gouvernement, Romano Prodi, et M. Annan.
Le gouvernement turc a affirmé que la Turquie pourrait participer à cette force mais qu’il était encore en train d’évaluer la question.