Israël compte sur la Turquie pour priver d’armes le Hezbollah

Se Propager

Israël souhaite voir la Turquie empêcher l’Iran d’utiliser son espace terrestre et aérien pour faire parvenir des armes aux combattants libanais du Hezbollah via la Syrie, a déclaré jeudi un responsable de la sécurité israélienne.

Les renseignements israéliens considèrent que la quasi-totalité des armes lourdes que l’Iran a fournies au Hezbollah ont transité par le territoire ou l’espace aérien turcs avant de parvenir en Syrie puis au Liban, dit-on dans les milieux de la sécurité.

Un cessez-le-feu découlant d’une résolution de l’Onu est entré en vigueur lundi entre Israël et le mouvement chiite. La résolution prévoit un embargo sur les livraisons d’armes au Hezbollah, qui a tiré en un mois près de 4.000 roquettes sur le nord d’Israël, mais sans préciser ses modalités d’application.

De source israélienne, on estime que la Turquie peut être la clé de cet embargo du fait que les autres voies d’acheminement – par l’Irak et la Jordanie – sont coupées. Les consultations avec le gouvernement turc viennent tout juste de commencer, ajoute-t-on de même source sous la garantie de l’anonymat.

Mark Regev, porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, s’est refusé à fournir des détails sur le rôle que pourrait jouer la Turquie, pays membre de l’Otan qui entretient de bonnes relations avec l’Etat juif et les pays arabes.

Regev a néanmoins déclaré que « le succès de l’application de l’embargo international sur les armes est une épreuve de vérité pour le succès de l’opération de l’Onu au Liban ».

Comme on lui demandait si Israël avait pressé la Turquie de perquisitionner à bord d’avions iraniens, le porte-parole du ministère turc des Affaires étrangères, Namik Tan, s’est borné à répondre: « Chaque pays prend ses décisions et les applique. »

Selon des sources israéliennes, deux avions iraniens au moins ont été forcés de se poser dans le sud-est de la Turquie ces dernières semaines, Israël ayant informé l’armée turque qu’on les soupçonnait de transporter des missiles d’origine chinoise destinés au Hezbollah.

Le journal turc Hurriyet a rapporté que les avions avaient été fouillés mais qu’on n’y avait pas trouvé d’armes.

Les fouilles d’avion « sont une activité routinière et il n’y a aucun problème politique entre les deux pays », a dit Tan au sujet de la Turquie et de l’Iran.

Israël pense que les armes, notamment les roquettes à longue portée, ont traversé le territoire turc pour gagner la Syrie avant d’être acheminées au Liban par terre, air ou mer.

« Nous pressons la Turquie de prendre toutes mesures possibles pour empêcher les transferts d’armes entre Iran et Syrie pour réapprovisionner le Hezbollah », a dit un responsable de la sécurité israélienne.

« L’avenir de l’embargo repose sur ses épaules. »

Amman a déjà interdit que les cargaisons iraniennes empruntent l’espace aérien jordanien, déclare-t-on de source israélienne. Selon des diplomates occidentaux, les forces américaines s’emploient de leur côté à empêcher que les livraisons de l’Iran transitent par l’Irak.

« Dans les prochains jours, la Syrie essaiera peut-être de réapprovisionner le Hezbollah en roquettes. Que ferons-nous? Si nous les laissons entrer, ce sera une défaite pour Israël », souligne-t-on de source israélienne.

Des responsables ont fait savoir que Tsahal serait autorisée à employer au besoin la force pour empêcher l’arrivée de cargaisons d’armes au Liban en violation du cessez-le-feu. Les autorités israéliennes présentent d’avance ce type d’action, qui peut prendre la forme de raids aériens, comme des actes « défensifs » et donc acceptables dans le cadre de la résolution de l’Onu.

La Turquie envisage de fournir des troupes à une force de l’Onu renforcée au Liban sur laquelle compte Israël pour faire respecter l’embargo. Pays musulman acquis à la laïcité, la Turquie possède la deuxième armée de l’Otan et une longue expérience des opérations de maintien de la paix, de l’Afghanistan au Kosovo.

Ankara est cependant tributaire de Téhéran pour une partie de ses besoins en gaz naturel et en pétrole.

Les Israéliens estiment que 75% à 80% des roquettes à longue portée du Hezbollah ont été détruites, mais certains diplomates occidentaux restent sceptiques à ce sujet.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut