La tension monte en Géorgie près de l’Abkhazie séparatiste

Se Propager

La tension monte en Géorgie, où des échanges de tirs se sont poursuivis fin juillet à la limite de la république séparatiste d’Abkhazie, la Russie dénonçant de son côté l’apparition d’un nouveau « conflit » près de ses frontières.

Quatre officiers géorgiens au moins ont été blessés lors d’échanges de tirs dans une zone de la Géorgie limitrophe de la république séparatiste d’Abkhazie, a rapporté la télévision Roustavi-2. Dix-huit rebelles et trois civils ont aussi été blessés.

La présidence géorgienne a confirmé de son côté que deux membres des forces de l’ordre avaient été blessés. Ces bilans sont invérifiables de source indépendante, la zone étant bloquée et difficile d’accès.

La Géorgie a annoncé avoir engagé une « opération de police » dans les gorges de Kodori pour désarmer des milices menées par Emzar Kvitsiani, un ancien responsable local qui n’obéit plus à Tbilissi.

« Les gorges de Kodori doivent être nettoyées des criminels et des traîtres une bonne fois pour toutes », a déclaré le chef de l’administration présidentielle géorgienne, Gueorgui Arveladzé.

Les milices de Kvitsiani, qui comptent entre 300 et 400 hommes, ont été créées en 1992 lors du conflit qui avait opposé la Géorgie à l’Abkhazie sécessionniste pour protéger les gorges de Kodori des Abkhazes.

Elles étaient formellement subordonnées à Tbilissi, avant d’être accusées par le pouvoir central d’activités criminelles et officiellement dissoutes en 2005.

« S’ils violent d’un mètre la frontière abkhaze, nous ouvrirons le feu », a déclaré le « président » abkhaze Sergueï Bagapch, ajoutant que des troupes abkhazes avaient été dépêchées dans la zone de l’opération géorgienne.

Les Abkhazes craignent que des troupes géorgiennes ne soient envoyées dans les gorges de Kodori sous prétexte d’opération anticriminelle et ne pénètrent ensuite plus avant dans la république séparatiste.

La Russie, accusée par les Géorgiens de soutenir en sous-main les territoires séparatistes, a déclaré son « inquiétude ». « La situation dans la partie haute des gorges de Kodori s’est détériorée (…). Un nouveau conflit se développe près de nos frontières et cela nous inquiète », a déclaré le ministre russe de la Défense Sergueï Ivanov.

Il a assuré que les forces d’interposition russes qui « se sont retrouvées entre le marteau et l’enclume » rempliraient leur mandat malgré le vote du Parlement géorgien le 18 juillet qui a exigé le « retrait immédiat » des soldats russes des régions séparatistes d’Abkhazie et d’Ossétie du Sud.

Un responsable des forces de paix russes en Ossétie du Sud, Vladimir Ivanov, a pour sa part affirmé que huit avions géorgiens avaient survolé « illégalement » la zone du conflit, dénonçant « une provocation ».

L’Ossétie du Sud a connu des affrontements violents entre séparatistes et forces géorgiennes entre mai et août 2004 qui avaient fait au moins une trentaine de morts.

Le conflit avait commencé dans des circonstances similaires à celui des gorges de Kodori avec l’envoi de troupes géorgiennes à la « frontière » avec l’Ossétie du Sud dans l’objectif de lutter contre la contrebande.

L’Abkhazie – tout comme l’Ossétie du Sud – fait officiellement partie de la Géorgie mais a proclamé unilatéralement son indépendance en 1992 et n’est depuis plus contrôlée par Tbilissi. Un conflit armé avec les Géorgiens avait alors fait des milliers de morts.

Le président pro-occidental géorgien Mikheïl Saakachvili, élu en 2004, s’est juré de reprendre en main l’Abkhazie et l’Ossétie du Sud, soutenues par Moscou, qui a accordé la nationalité russe à de nombreux résidents des deux territoires.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut