Un membre du gouvernement turc dénonce les propos « haineux » du pape

Se Propager

Un responsable musulman turc a vivement dénoncé jeudi 14 septembre 2006 les déclarations « haineuses et hostiles » faites par le pape Benoît XVI sur l’islam durant son voyage en Allemagne, allant jusqu’à mettre en cause une prochaine visite du souverain pontife en Turquie.

« Ses paroles reflètent la haine qu’il a dans son coeur (…) Ses déclarations sont très hostiles et haineuses », a déclaré Ali Bardakoglu, directeur du département des affaires religieuses auprès du gouvernement turc, sur la chaîne d’information NTV.

« C’est une vision partielle et pleine de préjugées », envers l’islam et son prophète, Mahomet, a-t-il dit.

Benoît XVI s’est livré mardi à une réflexion teintée de méfiance sur l’islam en évoquant ses rapports à la violence et au « djihad ». Il a aussi déclaré que la volonté du Dieu des musulmans « n’est liée à aucune de nos catégories, pas même celle de la raison », au contraire du christianisme nourri de philosophie grecque.

M. Bardakoglu a indiqué ne voir « aucun intérêt pour le monde musulman de la visite en Turquie d’une personne ayant de telles convictions pour l’islam et son prophète ».

Le pape doit se rendre en Turquie du 28 au 30 novembre prochains à l’invitation des autorités politiques du pays et du patriarcat orthodoxe.

Lors de son discours à l’université de Ratisbonne, Benoît XVI a fait des références inhabituelles au djihad -ou guerre sainte, un concept utilisé par les militants extrémistes islamistes pour justifier des attaques en Occident.

« La violence est incompatible avec la nature de Dieu et la nature de l’esprit », a déclaré le pape, dans un discours sur la foi et la raison, et comment elles devaient être séparées et restaient essentielles pour « ce dialogue sincère des cultures et des religions si urgent aujourd’hui ».

Le pape a cité des passages d’un livre rendant compte d’une conversation entre un empereur byzantin du 14e siècle, Manuel Paleologos II, et Perse cultivé, sur les vérités du Christianisme et de l’Islam.

« L’empereur est venu parler de la question de la guerre sainte », a déclaré le pape. « Il a dit, ‘je cite’, montre-moi ce que Mahomet a apporté de nouveau, et tu ne trouveras que des choses diaboliques et inhumaines, comme son ordre de diffuser par l’épée la foi qu’il prêche », a dit le pape, citant un passage du livre.

« L’empereur a continué en expliquant en détail les raisons pour lesquels diffuser la foi par la violence et quelque chose de déraisonnable », a poursuivi le souverain pontife, sans rapporter la réponse de l’érudit perse.

Le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi, a déclaré que le pape n’avait pas donné une interprétation de l’Islam comme « quelque chose de violent », bien qu’il estime que la religion contient des parties violentes et non-violentes.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut