Le président Jacques Chirac est attendu en visite officielle en Arménie à la fin du mois, ont confirmé lundi des sources diplomatiques d’Erevan. Cette visite soulignera les relations proches qu’entretiennent de longue date les deux pays.
« Le président Chirac a exprimé le souhait de visiter l’Arménie », a déclaré un porte-parole de l’ambassade de France à Erevan. « La visite devrait avoir lieu du 29 septembre au 1er octobre. L’Elysée l’annoncera officiellement. »
Le bureau du président Robert Kotcharian a refusé de donner des détails sur ce voyage de trois jours. Mais des sources du ministère arménien des Affaires étrangères ont confirmé la date d’arrivée de Chirac.
Le ministre français des Affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy, et son homologue Vartan Oskanian devaient se rencontrer à Paris mardi afin de discuter des préparatifs. Le service de presse d’Oskanian a indiqué que les deux hommes, ainsi que les ministres de la Culture des deux pays, tiendront une conférence de presse au sujet du lancement de l’année de l’Arménie en France.
Chirac sera le premier chef d’Etat occidental à visiter l’Arménie depuis son indépendance. De nombreux observateurs estiment que cette visite résulte en grande partie du fait qu’une communauté arménienne importante.vit en France. Des fonctionnaires arméniens ont souvent présenté la France comme le plus proche partenaire de l’Union européenne du pays.
Chirac faisait partie des quelques chefs d’Etat occidentaux à avoir félicité Kotcharian après sa victoire controversée aux élections de 2003. Le leader arménien est d’ailleurs le bienvenu en France. Il s’est de nombreuses fois rendu à Paris durant ses neuf années de présidence.
Visite de Jacques Chirac en Arménie
Se Propager
La rédaction vous conseille
A lire aussi
Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération
- by Jean Eckian
Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des
- by Krikor Amirzayan
Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»
- by Krikor Amirzayan