Le chef de l’état-major de l’armée russe, le général Youri Balouïevski, a dénoncé la menace du bouclier antimissiles américain pour l’équilibre des forces dans le monde et mis en garde Washington contre une nouvelle course à l’armement, dans un article publié mercredi 6 septembre 2006 en Pologne.
« Le déploiement du grand système américain risque de lancer une nouvelle course à l’armement », a déclaré le général dans une tribune signée de sa main dans le quotidien Dziennik.
Le général Balouïevski a dénoncé particulièrement les projets américains de déployer des éléments du système en Europe centrale. Il a rappelé que Washington étudiait la possibilité de monter ses installations en Pologne, en République tchèque, en Hongrie, en Turquie ou en Bulgarie.
« Nous sommes profondément convaincus que la réalisation des projets américains pourrait conduire à un déploiement, près de la frontière russe, de systèmes risquant de bouleverser l’équilibre entre les moyens stratégiques de portage d’armes russes et américains », a souligné le général.
Le système américain est composé d’un réseau de satellites d’alerte, de radars chargés de cibler et de suivre un éventuel missile ennemi, d’un centre de commandement situé dans le Colorado (ouest) et de missiles d’interception en Alaska et sur la base aérienne de Vandenberg en Californie.
Il doit à terme parer à toute menace d’attaque nucléaire en provenance du Moyen-Orient ou de Corée du Nord.
Le site européen pourrait être similaire au site implanté en Alaska.