France: protestations sur une enquête fondée sur l’origine ethnique

Se Propager

Des associations antiracistes ont protesté lundi 4 septembre 2006 après le feu vert du gouvernement français à une étude sur l' »Intégration des secondes générations en Europe » fondée sur des données ethniques, un procédé très contesté en France et qualifié par ses opposants de « fichage ethnique ».

L’enquête autorisée, qui s’inscrit dans le cadre d’une initiative européenne, devrait être menée à Paris et à Strasbourg (est). Dans chacune de ces deux villes seront interrogées 250 personnes nées en France dont au moins un parent est né au Maroc, 250 personnes nées en France ayant un parent natif de Turquie et 250 personnes dont les deux parents sont nés en France.

Le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) a exprimé sa « plus grande réserve », craignant « la mise en place d’un comptage et d’un fichage ethnique généralisé ».

De son côté, SOS Racisme a estimé que « les études sur les filiations peuvent être intéressantes pour diagnostiquer des discriminations de toutes sortes » mais a demandé « des garde-fous pour empêcher la mise en place de fichiers qui amplifieraient les discriminations ».

Alors que la Grande-Bretagne, les Pays-Bas ou la Grèce autorisent la compilation de données ethniques, en France les statistiques sur l’immigration sont encadrées par une loi datant de janvier 1978.

L’article 8 de cette « Loi informatique et Libertés » indique qu’il « est interdit de collecter ou de traiter des données à caractère personnel qui font apparaître, directement ou indirectement, les origines raciales ou ethniques ».

Les grands organismes d’enquêtes doivent soumettre leurs projets à la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) qui avait autorisé en juillet cette enquête, mettant en avant son « intérêt public » dans le cadre des politiques d’intégration. Le gouvernement a suivi cet avis.

Le sujet reste très sensible en France, notamment en raison du fichage de la communauté juive pendant la deuxième guerre mondiale.

Le ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy s’est récemment prononcé en faveur d’un « comptage ethnique » en France, affirmant vouloir ainsi mieux lutter contre les discriminations.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut