Roumanie: confusion autour de la nomination de Varujan Vosganian

Se Propager
arton48776

La confusion régnait vendredi à Bucarest autour de la nomination du futur commissaire européen roumain, alors que le sénateur libéral Varujan Vosganian, proposé mercredi par le gouvernement, a été accueilli froidement à Bruxelles.

M. Vosganian, qui a rencontré jeudi le président de la Commission européenne, José Manuel Durao Barroso, est rentré à Bucarest dans la soirée sans avoir obtenu l’accord de principe de ce dernier pour occuper ce poste, selon les médias roumains.

« Les consultations pour la désignation du commissaire roumain sont encore en cours », s’est bornée à déclarer la Commission. Bruxelles a en revanche officiellement annoncé la désignation de la ministre bulgare des Affaires européennes Meglena Kouneva comme commissaire européenne à la Protection des consommateurs.

Selon la version officielle les réserves de Bruxelles quant au candidat roumain seraient liées à de récentes révélations sur le passé de M. Vosganian, qui aurait notamment reçu des financements de la part d’un homme d’affaires controversé, Sorin Ovidiu Vantu, alors qu’il dirigeait un petit parti de droite. Un ancien responsable des services secrets roumains sous le régime communiste a par ailleurs accusé vendredi M. Vosganian d’avoir été informateur de la Securitate (ancienne police politique).

Selon la version officieuse Ankara a exprimé son mécontentement à cette annonce selon le quotidien turc « Hurriyet » en date du 27 octobre rappelant que Varujan Vosganian était à l’origine de la décision de la Roumanie de faire du « 24 avril jour du souvenir ». Selon la chaine de télévision turque NTV la Turquie serait « ennuyée avec ce candidat d’origine arménienne, car il pourrait soulever et promouvoir les allégations de génocide arménien au niveau de l’Union européenne ».

Bucarest a choisi un sénateur aux vues très libérales, Varujan Vosganian. Agé de 48 ans, il est à la fois économiste, mathématicien, écrivain et poète.

Sa désignation est le résultat d’un troc politique : le président Traian Basescu a permis au premier ministre libéral Calin Tariceanu de nommer son candidat à condition de céder le poste de ministre de la Défense au Parti démocrate, dont est issu le chef de l’Etat. Fervent défenseur du taux d’imposition unique de 16 % que la Roumanie a adopté en 2005, M. Vosganian est aussi responsable de l’union des Arméniens de Roumanie.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut