Dans le procès qui oppose le Comité de Défense de la Cause Arménienne (CDCA) et le Consul Général de Turquie à Paris et l’hébergeur France Telecom/Wanadoo le Comité de Défense de la Cause Arménienne (CDCA) informe que la cour d’appel de Paris a prorogé, une nouvelle fois, son délibéré au 8 novembre 2006 date à laquelle il sera rendu, sans donner d’explications particulières.
La cour d’appel avait mis en délibéré sa décision au mercredi 11 octobre 2006, puis prorogé une première fois au mercredi 25 octobre 2006.
Rappel : Négationnisme sur Internet : le CDCA avait assigné le Consul Général de Turquie à Paris ainsi que la société Wanadoo France Télécom, hébergeur du site Internet du Consul, le 9 juillet 2004. En effet, sur les sites Internet http://www.tcparbsk.com ou http://perso.wanadoo.fr/tcparbsk/ hébergés en France dans les pages personnelles de Wanadoo, le Consul Général de Turquie à Paris met en ligne, accessible de la page d’accueil, un pamphlet à vocation clairement négationniste destiné aux internautes à la recherche d’informations générales sur la Turquie. Intitulé « Allégations arméniennes et faits historiques », ce texte reprend sous forme de dix questions et réponses, la thèse développée, depuis de longues années, par l’Etat turc à l’égard du génocide des Arméniens. Cette série d’arguments à caractère pseudo scientifique est connue pour avoir été construite de toutes pièces par des historiens proches des instances officielles de la Turquie moderne et a été reprise à leur compte par les gouvernements successifs de ce pays, en contradiction totale avec l’opinion de la communauté internationale des historiens et celle des Etats ayant reconnu ce crime contre l’Humanité comme la France par la loi du 29 janvier 2001.
Paris, le mercredi 25 octobre 2006 – 12h45