Ankara envisage le désastre d’une partition de l’Irak

Se Propager

Article paru en turc ce 22 oct. dans le quotidien d’Istanbul Milliyet (large diffusion, contrôlé par le Dogan Media Group, centriste).

La nécessité pour Washington de sortir de la guerre en Irak rendra la région de plus en plus dangereuse…

Car ce processus de sortie pousse un nombre croissant de personnalités au sein du Congrès américain – à commencer par Joseph Biden – à soutenir une partition de l’Irak en trois républiques indépendantes, seule issue à leurs yeux pour que le pays ne plonge pas dans le chaos après le départ des troupes américaines.

En ce moment, tous les regards sont tournés vers le Iraq Strategy Group coprésidé par James Baker, qui doit formuler des recommandations (ndlr : l’ancien secrétaire d’État a dirigé plusieurs négociations pétrolières avec la Turquie ces dernières années et a joué les missi dominici de la Maison Blanche auprès d’Ankara avant l’intervention militaire en Irak).

Mais il est peu probable que lui aussi ne se prononce pas pour une sortie graduée de l’Irak accompagnée de la création d’un système régionaliste pour répondre aux attentes des mouvements sunnites, chiites et kurdes les plus déterminés. Même le coprésident de ce groupe de travail, le démocrate Lee Hamilton, s’y montre favorable.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut