Turquie : une fosse commune trouvée dans un ancien village arménien

Se Propager
arton48882

Dans un petit village qu’on prétend arménien et qui s’appelle Khirabéba de la commune de Nusaybin à MARDIN, les villageois ont découvert une fosse commune, où il y avait une quarantaine de crânes. Les villageois, en voulant enterrer un des leurs le 17 septembre, ont commencé à creuser près des grottes autour du village : quand à peine ils avaient creusé 3 mètres, ils ont découvert cette grotte de 3 mètres de large avec des dizaines de corps et d’ossements. Les gendarmes de la région ont été prévenus : ils ont conseillé de ne pas toucher et de fermer la porte et ont dit qu’ils viendraient plus tard avec le procureur pour faire une enquête.

arc_Toplu_Mezar.jpg

On prétend que ce cimetière appartiendrait à des Arméniens assassinés en 1915. Dans cette grotte se trouvait seulement une aiguière en pierre pour boire de l’eau, une quarantaine de crânes et des ossements. Il y avait aussi des trous creusés dans les murs d’un demi-mètre de profondeur. Après cette découverte, les récits concernant 300 Arméniens assassinés et enterrés massivement en 1915, ont refait surface. Les villageois affirment qu’ils ne savent rien et ils demandent qu’on fasse la lumière sur cette fosse commune.

arc_Toplu_Mezar3.jpg

C’est le journal kurde « Ulkede Ozgur Gundem » qui est à l’origine de l’information.

Selon l’édition de dimanche du journal la cave est désormais gardé par des soldats de la gendarmerie d’Akarsu qui ont pris des photographies. La presse venue dans la région pour s’informer s’est vu interdire l’accès au site. Aucune investigation n’a démarré et ce 5 jours après cette macabre découverte. Les gendarmes recherchent plutôt la personne qui a diffusé l’information aux journaux kurdes puisque même la Télévision kurde Roj TV en a parlé.

Veille média du Collectif VAN

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut