Disparition après garde à vue: la Turquie condamnée par la CEDH

Se Propager

La Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) a condamné jeudi la Turquie pour atteinte au droit à la vie, dans l’affaire d’un jeune homme porté disparu depuis douze ans à la suite de son arrestation par des gendarmes dans le sud-est de la Turquie.

Soupçonné d’aide et assistance au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), Zeki Diril avait été interpellé avec un cousin en mai 1994 à Uzungeçit à la suite d’un contrôle d’identité. Son cousin avait été libéré peu après mais Zeki n’a plus donné de signe de vie depuis son placement en garde à vue. La Cour a estimé que la Turquie « n’avait apporté aucune preuve » étayant que Zeki avait été libéré au terme de sa garde à vue, et conclu dès lors que cela n’avait pas été le cas. Elle a alloué 50.000 euros à la famille du disparu.

Dans une autre affaire, la CEDH a également alloué 50.000 euros aux proches d’Azimet Demir, une mère de famille mortellement blessée en juillet 1997 par des tirs au mortier de la gendarmerie sur un village du sud-est du pays où de graves troubles opposaient les forces de sécurité aux membres du PKK. La CEDH a notamment estimé qu’aucun élément ne permettait de dire que l’opération des gendarmes « avait été préparée et exécutée avec les précautions nécessaires pour la vie des civils concernés », et conclu à la violation du droit à la vie.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut