Le patriarche arménien de Turquie dénonce le vote français sur le génocide

Se Propager
arton49094

Le patriarche arménien de Turquie Mesrob II a critiqué jeudi l’adoption par l’Assemblée nationale française d’une proposition de loi réprimant pénalement la négation du caractère génocidaire des massacres d’Arméniens survenus sous l’empire ottoman.

La patriarche a estimé que l’attitude de la France « sabotait » les efforts de dialogue entre les Turcs et les Arméniens et a exprimé la crainte de représailles à l’encontre la communauté arménienne de Turquie, forte de quelque 80.000 membres.

« Les Français, qui ont dans le passé placé divers obstacles sur la voie de la Turquie vers l’adhésion à l’Union européenne, ont à présent porté un coup sérieux au dialogue déjà limité entre la Turquie et l’Arménie », a-t-il déclaré dans un communiqué cité par l’agence de presse Anatolie.

« Cette proposition de loi va faire le jeu des nationalistes extrémistes et des groupes racistes aussi bien dans la société turque qu’arménienne », a-t-il ajouté.

Mesrob II a appelé les médias à faire la distinction entre les Arméniens de Turquie, dont les représentants se sont opposés à l’initiative française, et la diaspora arménienne en France, qui a poussé à son adoption.

« Les Arméniens de Turquie se sentent sérieusement sous pression en raison de cette proposition de loi », a-t-il estimé. « C’est pourquoi nous avons demandé au gouvernement d’Istanbul d’assurer la sécurité des églises et des écoles de la minorité ».

La proposition de loi, qui doit encore être votée par le Sénat français et promulgée par le président pour entrer en application, prévoit jusqu’à un an de prison et une amende allant jusqu’à 45.000 euros (57.000 dollars) à l’encontre de toute personne niant que les massacres d’Arméniens de 1915-1917 constituent un génocide.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut