Génocide arménien: « Coup dur » pour les relations turco-françaises selon Ankara

Se Propager

L’adoption jeudi par l’Assemblée nationale française d’une proposition de loi rendant passible de prison la négation du génocide arménien sous l’empire ottoman a asséné un « coup dur » aux relations franco-turques, a annoncé le ministère turc des Affaires étrangères.

« Les relations turco-françaises ancestrales (…) se sont vu infliger aujourd’hui un coup dur par les démarches irresponsables de certains politiques français au sujet d’allégations infondées », commente le ministère dans un communiqué.

« Avec cette proposition de loi, la France perd malheureusement sa position privilégiée au sein du peuple turc », précise le texte.

Ankara avait averti qu’une adoption de la loi porterait un coup sévère aux relations bilatérales et que les firmes françaises se verraient dans ce cas exclues de marchés potentiellement fructueux.

Se déclarant « profondément consterné » par le vote de la proposition de loi déposée par le Parti socialiste (opposition), le ministère estime qu’il s’agit là d’une entorse à la liberté d’expression.

« A une période où l’on conseille (à la Turquie) de renforcer la liberté d’expression, l’adoption de ce texte en France constitue un double langage », souligne le document.

« La crédibilité des Etats passe avant tout par le respect des principes qu’ils professent », ajoute le texte. La France a adopté une attitude « hostile » envers la Turquie en votant jeudi le projet très controversé, a déclaré de son côté le président du Parlement turc Bülent Arinç.

« C’est une décision honteuse. Il s’agit d’une attitude hostile vis-à-vis du peuple turc », a indiqué M. Arinç, cité par l’agence de presse Anatolie, ajoutant que la proposition était de nature à « endommager globalement » les relations bilatérales.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut