Russie: une pétition dénonce « une campagne de persécution » contre la Géorgie

Se Propager

Des défenseurs russes des droits de l’Homme dont la veuve du Prix Nobel de la paix Andrei Sakharov, Elena Bonner, ont signé mardi une pétition dans laquelle ils dénoncent une « campagne de persécution » et une « propagande hystérique » de Moscou contre la Géorgie.

« Ces derniers jours la propagande hystérique dirigée contre la Géorgie et le peuple géorgien a atteint un niveau sans précédent », peut-on lire dans la pétition signée par dix défenseurs des droits de l’Homme et dont l’AFP a eu copie.

Les signataires soulignent que le blocus aérien, maritime et routier, la rupture des tranferts bancaires « sont dirigés avant tout contre les couches les plus fragiles de la population et ont un net caractère de punition collective », ajoutent les signataires.
Un très grand nombre d’habitants de Géorgie, une ancienne république soviétique pauvre, dépendent de l’argent que leur envoient leurs proches travaillant en Russie.

« Toute cette escalade se poursuit malgré la libération (lundi) des quatre officiers russes » arrêtés il y a presque une semaine en Géorgie pour « espionnage », soulignent les défenseurs des droits dont fait également partie Lioudmila Alexeeva, présidente du Groupe d’Helsinki de défense des droits de l’Homme de Moscou.

La pétition exige du parquet général de Russie « une réaction ».

Le texte estime que les propos du président russe Vladimir Poutine, qui a parlé de « terrorisme d’Etat » au sujet de la politique géorgienne et du président de la chambre haute du Parlement Sergueï Mironov, qui a évoqué la possibilité d’une « guerre », « ont donné à la crise un caractère complètement disproportionné, créant une atomsphère de préparation à la guerre ».

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut