Revue de la presse azerbaïdjanaise du 02 octobre 2006 par le service de presse du ministère français des Affaires étrangères

Se Propager

La Une des journaux

La presse officielle publie les décrets du Président ALIEV sur les nouvelles nominations de gouverneurs. « Le prix des transports urbains a augmenté de 50% », titrent « Ekspress », « Azadlyg », « 525-ci gazet » et « Ayna ». « Ekho » consacre sa une au problème des ordures à Bakou. « GA » rapporte le message de Farhad ALIEV, ex-ministre du Développement économique, adressé aux députés ». « Qui a commandé l’arrestation de Farhad ALIEV », titre « Gün ». « Yeni Azerbaycan » annonce la participation aujourd’hui du Président ALIEV à l’ouverture de la session d’automne du Parlement. « CHIRAC pourrait-il être forcé à visiter le HK », s’interroge « Zerkalo », sur la visite du Président de la République en Arménie.

Images de la France

Les médias couvrent la visite du Président de la République en Arménie, où il inaugurera l’année de l’Arménie intitulée « Arménie – mon amie ». Il participera avec son homologue arménien à un concert de Charles AZNAVOUR, rendra hommage aux victimes du génocide arménien. « CHIRAC est déjà un grand ami de l’Arménie », ironise « Zerkalo », en rappelant son soutien aux propositions du GdM. Le quotidien rappelle également qu’à l’époque de la présidence de Heydar ALIEV, le président français était déjà invité à Bakou, mais il n’avait pas accepté cette invitation. Selon Vafa GOULOUZADE, politologue, le président français est influencé par le lobby arménien. « Il avait motivé son refus par l’impossibilité de se rendre à l’époque en Arménie ». Il avait évoqué également dans sa lettre qu’en cas de visite en Arménie, il pourrait être obligé de se rendre au HK. Le politologue s’adresse à l’ambassade de France à Bakou pour dissuader son président de faire une telle visite cette fois-ci. Sinon, elle nuira aux relations franco-azerbaïdjanaises. « Examen du Sud Caucase pour la diplomatie française », titre le quotidien « Ekho » qui estime que les « révérences » du président français à l’égard de l’Arménie, dans son interview donnée à un journal arménien, sont nombreuses, et J. CHIRAC devrait au moins les corriger parce qu’il a une visite prévue à Bakou où Paris a aussi des intérêts économiques. A l’occasion de cette visite, Akif NAGUI, président de l’organisation de libération du Karabakh (OLK), a appelé à mettre fin à la médiation française au sein du GDM de l’OSCE, en raison de la position pro-arménienne de Paris, rapporte « 525-ci gazet ». (« Zerkalo », « Ekho », « 525-ci gazet »)
« 525-ci gazet » et « Yeni Azerbaycan » rapportent la signature d’une lettre d’intention entre le ministère azerbaïdjanais des Situations d’urgence et l’ambassade de France à Bakou sur la coopération dans le domaine de la protection civile. (« 525-ci gazet », « Yeni Azerbaycan »)

Politique intérieure

Le Président ALIEV a limogé le gouverneur de la région de Masally, Oktay ALIEV. Ce dernier a été remplacé par Gazanfar AGHAEV, ancien gouverneur de la région de Yardimli. Le chef de l’Etat a augmenté de 2.5 fois les salaires du personnel des parquets, rapportent les médias. Le procureur général, Zakir GARALOV, a été décoré de l’ordre du « drapeau d’Azerbaïdjan ». (« Azerbaycan », Khalg gazeti », Bakinski Rabotchi »)

« L’enquête a été incapable de prouver la culpabilité de Farhad ALIEV à la suite des accusations qui sont portées contre lui à savoir tentative de coup d’Etat et corruption, et essaie de lui imputer l’assassinat d’Elmar HUSSEYNOV, rédacteur en chef du journal « Monitor », a déclaré Djamil HASSANLI, député et membre du comité de protection des droits de F. ALIEV. Par ailleurs, le parquet a mis sous séquestre les biens appartenant à Farhad ALIEV, y compris sa maison.

L’avocat américain de ce dernier a déclaré qu’une plainte a été déposée contre le gouvernement azerbaïdjanais à la Cour européenne des droits de l’Homme. Un message de l’ex-ministre a été rendu public, où il évoque qu’il est victime de chantage chaque fois qu’il demande un procès équitable. Il ajoute également qu’on lui interdit de transmettre des messages au chef de l’Etat. F. ALIEV a rejeté toutes les accusations contre lui, y compris l’ordre d’assassiner Elmar HUSSEYNOV, et a appelé les intellectuels et les députés à lutter contre l’injustice. (« Azadlyg », « Yeni Musavat », « Zerkalo », « Ayna », « GA », « Ekspress »)

Les médias rapportent l’élection de Sulhaddin AKBAR, vice-président du parti Musavat, au poste de président du Medjlis (Assemblée) du parti. Sa candidature avait suscité des protestations de la part de certains responsables du parti, en particulier de Rauf ARIFOGLOU, autre vice-Président du Musavat, qui a démissionné de son poste de membre du Medjlis du parti après cette élection. Ce dernier accuse S. AKBAR d’être un agent du pouvoir au sein du parti Musavat. (« Yeni Musavat », « Azadlyg », « GA »)

Politique internationale

La police a dispersé une nouvelle manifestation du parti de l’indépendance nationale (AMIP) devant l’ambassade d’Iran à Bakou, qui voulait protester contre les violations des droits des Azéris d’Iran. Les manifestants revendiquaient également le droit à l’enseignement en azéri, l’autorisation aux journaux de publier en cette langue et une autonomie culturelle pour les Azéris d’Iran. (« Yeni Musavat », « Azadlyg », « GA »)

Informations économiques

Le Conseil des tarifs a décidé d’augmenter de 15% les prix des transports urbains. Le nouveau tarif sera appliqué à partir du 9 octobre prochain. Le conseil a également décidé d’appliquer un système de prix proportionnelle à la distance parcourue : de 1 à 15km, 0.15 manat, 1-25km, 0.20 manat, 1-50km, 0.40 manat et plus de 50km, 0.60 manat. (« Ekho », « Azerbaycan », « Gün », Zerkalo », Ayna », « 525-ci gazet », « Ekspress », « Azadlyg »)

Relations arméno-azerbaïdjanaises

« Gün » annonce la visite des coprésidents du GdM le 2 octobre à Bakou où ils rencontreront le président azerbaïdjanais et le MAE. Ensuite, ils se rendront en Arménie. Par ailleurs, le MAE arménien a déclaré que la visite des coprésidents permettra de juger si une rencontre entre les chefs de la diplomatie des deux pays sera possible. (« Gün »)

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut