Allemagne: un Turc condamné à la perpétuité pour un « crime d’honneur »

Se Propager

Un Turc de 25 ans a été condamné vendredi 29 septembre par un tribunal de Wiesbaden (ouest de l’Allemagne) à la prison à perpétuité pour un « crime d’honneur » perpétré contre sa soeur, coupable à ses yeux d’avoir une relation avec un Allemand.

L’accusé avait tué à l’été 2005 sa soeur, alors âgée de vingt ans, de plusieurs coups de feu dans la tête et dans le ventre. Le président du tribunal a considéré que ce jeune Turc « s’était senti appelé à la punir par la mort », après avoir appris la relation que la jeune fille avait d’abord cachée à sa famille.

Neuf jours avant le crime, la jeune fille avait fui du domicile parental et s’était cachée dans une cahute de jardin, qui appartenait à la mère de son ami, rencontré en décembre 2004.

Le jour du crime, son frère avait demandé à venir lui parler et l’avait tuée, pendant que l’ami de cette dernière attendait dans un café à proximité. Après avoir fui, le jeune criminel s’était rendu le soir même à la police.

Durant le procès, l’accusé s’était défendu d’avoir commis un « crime d’honneur » en expliquant qu’il avait perdu le contrôle de lui-même quand sa soeur, dans une violente dispute, l’avait traité de « raté ». Le tribunal n’a pas cru à ses arguments, estimant qu’il les avait mis en avant pour éviter une lourde peine de prison.

La cour a suivi le réquisitoire du parquet. La défense avait réclamé une condamnation pour simple homicide, sans requérir une peine spécifique. Elle a décidé de faire appel contre une condamnation qu’elle estime « erronée dans ses motivations et son résultat ».

En avril dernier à Berlin, un autre jeune Turc avait été condamné à neuf ans et trois mois de prison pour avoir tué sa soeur, à qui il avait reproché de vivre à l’occidentale, une affaire très médiatisée qui avait profondément ému l’opinion allemande.

Plusieurs associations ont fait état d’une recrudescence des « crimes d’honneur » en Allemagne. L’association berlinoise Papatya a recensé 49 procès pour « crimes d’honneur » dans ce pays de 1996 à 2005.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut