Le pape accentue ses gestes envers les musulmans

Se Propager

La Turquie salue le ton conciliant adopté par Benoît XVI à l’occasion de sa visite de quatre jours dans ce pays à majorité musulmane, ainsi que son soutien apparent aux efforts d’Ankara pour adhérer à l’Union européenne.

En célébrant une messe à Ephèse, sur la côte d’Asie mineure où la Vierge Marie aurait passé les dernières années de sa vie, le pape a déclaré qu’une dévotion commune à la mère de Jésus Christ constituait l’un des liens entre chrétiens et musulmans.

Au deuxième jour de cette visite, les commentateurs turcs se concentraient sur les gestes esquissés par le pape à son arrivée mardi: son appel au dialogue et à la tolérance, ses paroles favorables à la candidature turque à l’UE et son éloge de la religion musulmane après la récente polémique suscitée par son discours de Ratisbonne (Allemagne) sur l’islam et la violence.

« C’est un grand avertissement aux responsables politiques qui prennent l’UE pour un club chrétien », écrit l’éditorialiste Guneri Civaoglu dans le quotidien Milliyet.

Au sommet de l’Otan organisé à Riga, le président du Conseil italien Romano Prodi a dit que son homologue turc Tayyip Erdogan s’était montré « très satisfait » du début de la visite du pape.

La « Maison de Marie » a été découverte au XIXe siècle par des archéologues effectuant des recherches à partir des écrits de la mystique allemande Anne Catherine Emmerich.

Dans son sermon, le pape a déclaré: « D’ici, à Ephèse, ville bénie par la présence de la Très Sainte Marie – que nous savons aimée et vénérée aussi par les musulmans -, élevons vers le Seigneur une prière spéciale pour la paix entre les peuples. »

Le Coran reconnaît la Vierge Marie comme la mère de Jésus, en qui les musulmans voient le plus grand des prophètes après Mahomet. Certains d’entre eux, avant tout des femmes, se rendent aux sanctuaires qui lui sont dédiés.

La simple maison de pierre où elle serait morte est située dans un décor d’oliviers et de pins à proximité de l’antique ville grecque d’Ephèse, aujourd’hui réduite à un ensemble de ruines portant le nom d’Efes en turc.

Après avoir été à l’époque gréco-romaine le centre du culte de Diane (ou Artémis), déesse de la chasse, Ephèse était devenue un pôle du christianisme primitif vers la fin du Ier siècle ap. J-C. L’apôtre Paul y avait accompli son plus long voyage missionnaire et, selon une légende tardive, la Vierge Marie y aurait rejoint l’apôtre Jean après la crucifixion du Christ.

Le déplacement de Benoît XVI devait se limiter initialement à une visite au patriarche oecuménique de Constantinople (Istanbul), Bartholomé Ier, primat d’honneur des orthodoxes, en vue d’un rapprochement entre les Eglises catholique et orthodoxe. Quelque 100.000 chrétiens vivent en Turquie.

Mais son discours de septembre à l’université de Ratisbonne a paru souligner les différences entre christianisme et islam en établissant un lien entre ce dernier et la violence – ce que le pape a démenti face aux réactions de colère des musulmans.

Ce développement a fait de son voyage une visite symbolique dans le monde musulman, d’une importance certaine pour l’avenir des relations entre le Vatican et l’islam.

Les déclarations faites par le souverain pontife pour sa première visite officielle dans un pays musulman semblent propres à corriger les effets de son discours en Allemagne, qui avait provoqué des attaques contre des églises dans le monde musulman et le meurtre d’une religieuse italienne en Somalie.

Le pape, que l’on dit entouré d’un dispositif de sécurité encore plus strict que celui dont avait bénéficié le président américain George Bush lors de sa venue dans le pays en 2004, a aussi opéré ce qui ressemble à une volte-face au sujet de la demande d’adhésion d’Ankara à l’UE.

Un porte-parole du Vatican a minimisé la portée de ce geste, mais sans la nier.

Les Turcs avaient espéré que la visite du pape persuaderait les Européens sceptiques que leur pays méritait d’être accueilli dans l’UE.

Cet espoir s’est refroidi mercredi, la Commission européenne ayant décidé de recommander une suspension partielle des pourparlers d’adhésion avec la Turquie en l’absence d’accord sur l’ouverture des ports turcs aux navires chypriotes.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut