Le président géorgien appelle à un retour au dialogue avec la Russie

Se Propager
arton50025

Le président géorgien Mikheïl Saakachvili a plaidé mardi devant le Parlement européen pour un retour au dialogue avec les dirigeants russes, afin que les relations entre Moscou et Tbilissi « ne se dégradent pas jusqu’à un point de non retour ».

Appelant à « faire en sorte que les relations entre les deux pays ne se dégradent pas jusqu’à un point de non retour », M. Saakachvili a invité ses interlocuteurs russes à « reprendre la voie de la normalité et du dialogue ».

Tout en se défendant de vouloir « créer un climat antirusse au coeur même de l’Europe », M. Saakachvili a estimé que l’heure était « plutôt à la diplomatie, à la discussion, à l’identification constructive de zones d’interêts mutuels et de responsabilité mutuelle ».

« Aujourd’hui nous avons choisi de nous rapprocher le plus possible de l’Europe et de nous aligner sur les institutions euro-atlantiques et nous sommes sanctionnés pour cela », a-t-il cependant déploré.

Les sanctions économiques à l’encontre de la Géorgie constituent « un blocus », a-t-il précisé.

Il a aussi dénoncé les mesures discriminatoires prises par les Russes contre les Géorgiens vivant en Russie, qui vont de la fermeture d’entreprises géorgiennes à l’éviction des enfants géorgiens de certaines écoles, en passant par des expulsions par avions cargo.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut