Bruxelles diffère la crise avec Ankara en espérant une solution sur Chypre

Se Propager

La Commission européenne a repoussé mercredi la crise annoncée avec la Turquie en évitant de demander une suspension de ses négociations d’adhésion à l’UE et en appelant à tout faire pour trouver une solution au problème chypriote d’ici à la mi-décembre.

Dans un rapport très attendu tant les relations entre la Turquie et l’UE sont tendues, la Commission européenne a cependant implicitement laissé planer la menace d’une telle suspension, en annonçant qu’elle ferait « les recommandations nécessaires avant le Conseil européen de décembre si la Turquie n’a pas rempli ses obligations » sur Chypre d’ici là.

Le commissaire à l’Elargissement Olli Rehn n’a pas voulu préciser quelles pourraient être ces recommandations sur lesquelles les 25, très divisés sur la Turquie, devront se prononcer au sommet européen des 14 et 15 décembre.

Bruxelles a simplement souligné qu' »aucun progrès n’avait été fait sur aucun aspect de la normalisation des relations bilatérales (de la Turquie) » avec Chypre et que « l’échec » d’Ankara à se conformer à ses obligations aurait « un effet sur le processus général des négociations » commencées en octobre 2005. « Ce n’est pas le bon moment pour faire une recommandation quelle qu’elle soit », qui « perturberait les efforts » de la présidence finlandaise pour sortir de l’impasse sur Chypre, a souligné M. Rehn, appelant à « concentrer toutes les énergies » sur le plan des Finlandais.

Helsinki a proposé fin septembre un plan pour reprendre le commerce direct entre l’UE et la République turque de Chypre du Nord (RTCN, reconnue uniquement par Ankara) et encourager Ankara à ouvrir quelques ports aux navires de la partie chypriote grecque, au sud de l’île divisée depuis 1974.

La Turquie a signé en juillet 2005 un protocole qui étend son union douanière avec l’UE aux dix Etats entrés dans le bloc européen en 2004. Mais elle refuse de l’appliquer aux Chypriotes grecs, malgré les menaces de suspension de ses pourparlers d’adhésion proférées par de nombreux dirigeants européens.

Menace à nouveau déclinée mercredi par le ministre français des Affaires étrangères Philippe Douste-Blazy. Si d’ici à décembre, la Turquie ne respecte pas ses engagements sur Chypre, « il me paraît nécessaire de revoir le calendrier » d’adhésion de la Turquie à l’UE, a estimé M. Douste-Blazy. Une source diplomatique française a toutefois affirmé que la France ne « posait pas de condition supplémentaire » à l’adhésion de la Turquie à l’UE.

L’UE n’a fixé aucune date pour l’adhésion turque, et Bruxelles répète régulièrement que les négociations dureront dix ou quinze ans. La Turquie, dont l’opinion publique s’est refroidie à l’égard de l’UE, campe néanmoins sur ses positions. « N’attendez pas de nous (d’ouvrir) des ports tant que vous ne mettez pas fin à l’isolement de la RTCN », a encore répété mercredi le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan. Ankara a aussi rejeté tout lien entre le problème chypriote et son adhésion à l’UE.

Mais même la question chypriote mise à part, le tableau de la Commission est sombre sur beaucoup de réformes en Turquie. « Le rythme des réformes s’est ralenti au cours de l’année écoulée et des progrès supplémentaires considérables sont nécessaires », dit-elle. M. Rehn a une nouvelle fois appelé à modifier l’article 301 du code pénal turc qui a permis à la justice de poursuivre des dizaines de journalistes et écrivains dont le prix Nobel de littérature 2006 Orhan Pamuk pour insulte à l’identité turque.

Face aux autres pays candidats à une entrée dans l’UE, la Commission a confirmé mercredi sa nouvelle rigueur. Passée l’entrée de la Roumanie et de la Bulgarie, l’UE ne devrait plus accepter de nouvel Etat avant d’avoir trouvé une solution à l’impasse institutionnelle provoquée par le blocage de la Constitution. Et elle devra à l’avenir s’assurer du soutien de l’opinion publique à tout nouvel élargissement.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut