L’Union européenne a annulé une réunion prévue dimanche, créant le doute sur l’adhésion de la Turquie.
L’Union européenne a annulé jeudi 2 novembre une réunion urgente avec les ministres des Affaires étrangères de la Turquie et de Chypre, réunion que Bruxelles avait pourtant convoquée pour éviter la rupture des pourparlers déjà très mal engagés sur l’adhésion d’Ankara.
Cette réunion annoncée lundi 30 octobre devait avoir lieu dimanche et lundi dans la capitale finlandaise, Helsinki, alors que ce pays occupe la présidence tournante de l’UE. Son annulation signifie que « nous sommes dans l’incapacité d’avoir tout le monde à la même table », a dit Mikko Norros, un porte-parole du gouvernement finlandais.
Les différents responsables devaient discuter d’un possible compromis sur Chypre, juste avant la publication le 8 novembre d’un rapport crucial de la Commission sur les progrès d’Ankara vers l’Union européenne.
Selon une source européenne, ce sont les Turcs qui sont à l’origine de cette annulation. Ankara est en effet mécontente de la forme qu’auraient prises ces discussions, et notamment de la présence, à la table des négociations, des Chypriotes grecs.