Le sénateur Robert Menendez, un démocrate de New Jersey, qui avait bloqué la nomination de l’ambassadeur Hoagland en Arménie suite à son refus d’employer le mot de génocide vient de recevoir un courrier de l’administration américaine à ce sujet.
Le fonctionnaire américain Nicholas Burns indique dans le courrier que le gouvernement de Georges W. Bush continuait à soutenir Hoagland mais qu’« en dépit de certaines déclarations indiquant le contraire, ni l’ambassadeur Hoagland ni l’administration n’ont jamais tenté de minimaliser ou de nier le fait ou l’ampleur de l’annihilation et de l’exil forcé d’un million et demi d’Arméniens dans les dernières années de l’empire Ottoman ».
La réponse a été fournie à Associated Press par un assistant parlementaire qui a souhaité garder l’anonymat parce que l’administration n’avait pas donné son accord à la diffusion du dit courrier dont la conclusion est la suivante « Ce serait une honte pour l’ensemble du service des Affaires Etrangères si l’ambassadeur Hoagland, un diplomate expérimenté d’une longue carrière, ne recoive pas une confirmation ( de sa nomination) en raison de désaccords passés du temps de l’Ambassadeur Evans. »