Bakou peut renoncer au gaz russe

Se Propager

L’Azerbaïdjan peut renoncer aux achats de gaz russe, a déclaré le président azerbaïdjanais Ilkham Aliev dans une interview à la radio Echo de Moscou qui sera transmise samedi à 16 h10, heure de Moscou.

Selon Ilkham Aliev, les pourparlers sur les livraisons de gaz russe « durent assez longtemps et infructueusement », « le potentiel positif de la coopération mutuellement avantageuse � tarit ».

Ilkham Aliev estime que les propositions de Gazprom de vendre du gaz à l’Azerbaïdjan à 230 dollars les 1000 m3 « est contraire à l’esprit et à la nature des rapports russo-azerbaïdjanais ». « Les rapports constructifs entre l’Azerbaïdjan et la Russie embrassent des domaines bien plus larges que le secteur énergétique », a-t-il fait remarquer.

L’Azerbaïdjan éprouve un grand déficit de gaz : il produit lui-même seulement la moitié de ce qui lui est nécessaire. « Il ne convient pas de profiter de ce déficit », a-t-il souligné.

En même temps, Ilkham Aliev estime qu’il faut laisser le problème pétrogazier dans le cadre du commerce et du secteur énergétique, qu’il ne faut pas le politiser. « Bien qu’il soit impossible d’exclure entièrement les raison politiques », a souligné le président azerbaïdjanais.

Il a démenti l’information, selon laquelle l’Azerbaïdjan livrait du gaz à la Géorgie.

Les livraisons de gaz russe à l’Azerbaïdjan s’effectuent aux termes d’un contrat conclu entre la Compagnie pétrolière nationale azerbaïdjanaise et Gazexport (filiale de Gazprom). L’Azerbaïdjan avait commencé à importer du gaz russe depuis la fin de 2000 par le gazoduc Mozdok – Kazi-Magomed. En 2005, Gazexport a livré du gaz à l’Azerbaïdjan à 60 dollars les 1000 m3, depuis 2006, à 110 dollars.

En 2007, la Russie propose à la république de lui fournir du gaz à 230 dollars les mille m3.

En ce qui concerne l’avenir de la CEI (Communauté des Etats indépendants), le président azerbaïdjanais a déclaré qu’il jugeait inutile la participation de son pays à la Communauté.

Ilkham Aliev a également déclaré que, si l’Azerbaïdjan était membre du Conseil de sécurité de l’ONU, il aurait voté contre toutes les sanctions contre l’Iran ayant trait à son programme nucléaire.

Echo Moscou a interviewé Ilkham Aliev à Bakou où une délégation de la radio est arrivée pour participer aux Journées de l’Agence russe d’information internationale RIA Novosti en Azerbaïdjan qui ont eu lieu du 20 au 22 décembre.

L’événement principal dans le cadre des Journées a été la présentation aux dirigeants des médias azerbaïdjanais d’une filiale de l’agence en Azerbaïdjan qui a commencé à fonctionner.

Svetlana Mironiouk, Rédactrice en chef de l’agence RIA Novosti, Vassili Istratov, ambassadeur de Russie en Azerbaïdjan, et d’autres personnalités ont participé à la cérémonie d’ouverture de la filiale.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut