Le nombre de Turcs favorables à l’entrée dans l’UE en augmentation

Se Propager

Le nombre de Turcs favorables à l’entrée de leur pays dans l’Union européenne (UE) a franchi la barre des 50% de la population, selon un dernier sondage Eurobaromètre diffusé jeudi.

Le sondage, réalisé auprès d’un échantillon de 1.005 personnes, entre septembre et octobre, indique que 54% d’entre elles pensent que l’adhésion de la Turquie à l’UE serait « une bonne chose, » soit une augmentation de 10 points par rapport à l’enquête précédente menée entre mars et mai, selon l’agence de presse Anatolie.

Ceux qui estiment que l’adhésion profiterait à leur pays sont passés de 51% à 63% au cours de la même période. Le soutien de la population à l’adhésion turque à l’UE avait baissé significativement au cours des deux derniers années, période où les désaccords ont été fréquents entre Ankara et Bruxelles.

Ces divergences ont conduit le 15 décembre à la suspension par l’UE de 8 des 35 chapitres des négociations d’adhésion à l’Union de la Turquie laquelle refuse toujours d’ouvrir ses ports et aéroports au trafic chypriote grec.

Les Turcs avaient fini par considérer leur candidature comme une série interminable de remontrances et d’exigences de la part des 25, sans garantie finale d’adhesion et, qui plus est, face à une opinion publique européenne fortement opposée à leur adhésion.

Selon une enquête réalisée par un club de réflexion turc indépendant et sortie en novembre, seuls 50% des personnes interrogées soutenaient l’adhésion, contre 75% il y a deux ans.

Ceux qui considéraient que l’UE ne traitait pas la Turquie de façon « sincère et impartiale » représentaient 81% des personnes interrogées, contre seulement 2% pensant le contraire.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut