Gazprom double ses tarifs à la Géorgie

Se Propager

Gazprom a annoncé vendredi le doublement de ses tarifs de fourniture de gaz à la Géorgie mais Tbilissi ne désespère pas de trouver un accord pour s’approvisionner auprès de l’Azerbaïdjan.

Alexandre Medvedev, vice-président du groupe gazier, a déclaré à la chaîne de télévision Vesti 24 que Gazprom vendrait l’an prochain à la Géorgie 1,1 milliard de m3 de gaz à un prix de 235 dollars pour 1.000 m3, en vertu de contrats nouvellement signés. Les besoins en gaz annuels de la Géorgie s’élèvent à 1,8 milliard de m3.

Juste avant, le monopole russe du gaz avait menacé de couper ses livraisons à la Géorgie à compter du 1er janvier en arguant que Tbilissi refusait de négocier.

Selon Gazprom, la république caucasienne a jugé la décision de doubler les tarifs « inacceptable » et « politiquement motivée ».

« En dépit de la rhétorique de certains responsables politiques selon laquelle la demande de Gazprom est politiquement motivée, le sens économique a prévalu et les sociétés commerciales ont signé les contrats », a déclaré Medvedev.

Il a ajouté que les contrats étaient signés pour un an. La Géorgie a pour l’heure confirmé des achats uniquement pour le premier trimestre.

DISCUSSIONS AVEC BAKOU

Le Premier ministre géorgien, Zourab Nogaïdeli, a parallèlement fait savoir qu’il se rendrait la semaine prochaine à Bakou pour tenter de conclure un accord avec l’Azerbaïdjan qui couvrirait jusqu’à 70% des besoins de son pays en gaz en 2007.

Lors d’une conférence de presse, Nogaïdeli a déclaré que l’Azerbaïdjan avait retardé ses exportations de plusieurs semaines à la suite de problèmes techniques, dont il a affirmé qu’ils seraient rapidement résolus.

« Nous sommes contraints d’acheter du gaz à la Russie (…). Ce n’est qu’une solution à court terme », a-t-il dit.

Le président géorgien, Mikhail Saakachvili, revient de Turquie où il a tenté de convaincre Ankara de réduire légèrement sa consommation de gaz en provenance d’Azerbaïdjan afin que la Géorgie puisse accroître son approvisionnement.

Saakachvili n’a jusqu’à présent pas divulgué les résultats de son déplacement.

L’Azerbaïdjan s’est dit prêt à vendre plus de gaz à la Géorgie mais la Turquie, qui s’approvisionne majoritairement auprès de la Russie, semble hésitante.

« La Turquie a été informée qu’elle n’aurait pas de gaz supplémentaire et pourrait payer son gaz plus cher si elle décidait d’aider Tbilissi », a indiqué une source russe du secteur.

L’an dernier à la même époque, la révision à la hausse des tarifs gaziers avait entraîné une crise similaire entre la Russie et l’Ukraine. Les livraisons de gaz russe à l’Ukraine avaient été interrompues en janvier, ce qui avait affecté par contre-coup l’ensemble des pays européens.

La Biélorussie, autre ex-république soviétique, est également confrontée à une hausse des tarifs gaziers russes au 1er janvier 2007.

Le gazoduc biélorusse permet d’acheminer le gaz russe à la Pologne et à l’Allemagne.

Medvedev a déclaré qu’il espérait arriver à un accord avant le 31 décembre. « Les discussions se poursuivent très activement. »

La Russie a enfin déclaré qu’elle n’avait pas besoin de revoir ses accords d’approvisionnement auprès du Turkménistan malgré la mort du président Sparmourat Niazov.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut