Revue de la presse arménienne du 19 décembre 2006 par le service de presse du ministère français des Affaires étrangères

Se Propager

Affaires régionales

L’ensemble de la presse se fait l’écho de la rencontre du représentant spécial de l’UE au sud Caucase, Peter Semneby, dans le cadre de sa visite régionale, avec le « Président » du HK, Arcady Ghoukassian, dimanche dernier à Erevan. A l’issue de cet entretien qui a principalement porté sur le référendum constitutionnel organisé dans cette république autoproclamée, le 10 décembre, et le règlement du conflit du HK, les interlocuteurs ont fait des déclarations à la presse. Arcady Ghoukassian a jugé « illogiques », pour ne pas dire absurdes, les réactions de représentants des instances européennes concernant le référendum : « Je ne comprends pas ce que cela signifie de reconnaître ou de ne pas reconnaître une Constitution : je pense qu’il conviendrait plutôt de discuter de la teneur de la Constitution, de sa conformité aux normes européennes, qu’il serait légitime de la comparer à la Constitution de l’Azerbaïdjan, et de dire si elle est juste ou non. La réaction de l’UE est illogique et je l’ai fait savoir à M. Semneby », a déclaré M. Ghoukassian, en soulignant que la communauté internationale avait la responsabilité d’encourager le processus démocratique au Karabagh, alors que la réaction négative de différentes organisations compromettait le processus de paix et encourageait la méfiance auprès du peuple du Karabagh. Arcady Ghoukassian a fait part de sa satisfaction du travail des coprésidents du GDM : si le règlement du conflit dépendait seulement des coprésidents, il serait déjà réglé depuis longtemps. Malheureusement le rôle des coprésidents se borne à la médiation : ils ne sauraient prendre des décisions importantes à la place des parties. Interrogé sur la déclaration du Président Kotcharian selon laquelle il n’y aura pas de phase active de négociations avant les élections législatives en Arménie, Arcady Ghoukassian estime que les négociations ne peuvent pas être stoppées ou activées de manière artificielle.

S’exprimant devant les journalistes, M. Semneby a tenu à apaiser les indignations du président Ghoukassian et à justifier la position de l’UE, en soulignant qu’il ne fallait pas percevoir la réaction des organisations internationales au référendum constitutionnel du HK comme une réaction négative au processus de démocratisation dans ce territoire. « Nous reconnaissons qu’il y a un haut niveau de culture démocratique dans le Haut Karabagh ce qui est très positif », a-t-il déclaré en ajoutant toutefois que « le référendum renfermait des dispositions avec lesquelles on ne peut être d’accord, dans la mesure où elles reposent sur des points qui doivent être définis durant les négociations, comme la question du statut du Haut Karabagh ». M. Semneby s’est également fait l’écho des propos susmentionnés du Président Kotcharian, en estimant que s’il ne se donnait pas le droit de commenter les propos d’un chef de l’Etat, l’UE comme la communauté internationale s’attendaient à ce que l’activation des négociations constatée au cours des dernières semaines se poursuive. Enfin M. Semneby n’a pas caché qu’il avait l’intention de se rendre prochainement au HK : il est important pour l’UE d’avoir des contacts directs avec toutes les parties au conflit et d’écouter leurs positions.

M. Semneby a été reçu en audience par le Président Kotcharian et le Ministre des AE, Vartan Oskanian, avec lequel il a discuté des perspectives de développement de la coopération entre l’Arménie et l’UE, plus particulièrement dans le cadre de la Politique européenne de voisinage. M. Semneby a rappelé à cette occasion l’importance que revêtaient les scrutins à venir pour le développement des relations entre l’Arménie et l’UE. M. Oskanian a souligné l’engagement des autorités arméniennes à inviter des observateurs internationaux pour superviser le déroulement des élections législatives de 2007.

Hayastani Hanrapetoutioun et Novoyé Vrémia font état de la visite de travail du Ministre des AE, Vartan Oskanian, en Iran, le 17 décembre. A cette occasion le ministre a eu des entretiens avec le Président Ahmadinejad, son homologue, Manouchehr Mottaki et le secrétaire du Conseil de sécurité nationale, Ali Larijani. Lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue iranien, Vartan Oskanian a déclaré que l’Arménie appréciait hautement la politique équilibrée de l’Iran dans la région et saluait le souhait de la partie iranienne d’approfondir sa coopération avec l’Arménie dans les domaines énergétique et des transports.

Gazoduc arméno-iranien- Interrogé sur l’éventuelle cession du gazoduc arméno-iranien à Gazprom, Vartan Oskanian a précisé qu’en ce moment il n’y avait aucune décision concernant la gestion de cette infrastructure et que des négociations étaient menées à cette fin. Plusieurs solutions peuvent se présenter : un nouveau consortium peut être créé pour la gestion du gazoduc ; la gestion du gazoduc peut s’effectuer par une société mixte arméno-iranienne ; la gestion du gazoduc peut être confiée à la société ArmRosGazprom qui est une entreprise arméno-russe dont la majorité des membres du Conseil des tuteurs et le directeur général sont des Arméniens. Une coopération profonde s’est établie entre l’Arménie et la Russie et il n’y a aucune raisons de penser qu’elle puisse avoir un impact négatif sur le dialogue arméno-iranien. Selon Manouchehr Mottaki, les travaux de construction du gazoduc toucheront à leur fin d’ici la fin de l’année, l’inauguration officielle du gazoduc s’effectuera vers la fin du mois de mars 2007, en présence des deux Présidents. Relations arméno-américaines- Les relations arméno-iraniennes ne peuvent pas avoir d’incidences sur les relations nouées entre l’Arménie et les Etats-Unis.

Arminfo et Golos Arménii reproduisent l’interview du chef de la diplomatie arménienne accordée à la TV privée Armenia. Vartan Oskanian estime que l’Union européenne peut exercer une influence positive sur la normalisation des relations arméno-turques. Elle pourrait notamment faire pression sur la Turquie au cours des négociations d’adhésion à l’UE pour obliger Ankara à remplir ses engagements. Plus la société turque est ouverte, plus les discussions sur la Cause arménienne seront faciles et plus la frontière entre l’Arménie et la Turquie aura de chances d’être débloquée. Par ailleurs, Vartan Oskanian estime que l’Arménie est encore très loin d’une adhésion à l’UE et elle ne devrait pas se bercer de faux espoirs.

S’agissant de la déclaration du président Kotcharian selon laquelle il n’y aura pas de processus actif de négociations avant les échéances électorales de 2007- le vice-Ministre des AE azerbaïdjanais, Araz Azimov a indiqué que Bakou n’a été averti de la position arménienne ni par le GDM ni la partie arménienne elle-même.

Affaires intérieures

Dans une interview accordée à Hayots Achkhar, le chef du service de sécurité nationale, Gorik Hakobian fait le bilan des activités de la structure placée sous ses ordres et relève qu’en novembre dernier le Servie de sécurité nationale a neutralisé un espion [azerbaïdjanais portant le nom de Valiakhmetov], le neuvième arrêté jusqu’ici. Celui-ci aurait été chargé d’organiser un attentat. Concernant l’arrestation du dirigeant de l’ONG « Défense des territoires libérés, Jirayr Sefilian, le général Hakobian estime que le service de sécurité nationale ne tolérera aucune action extrémiste allant à l’encontre de la constitution.

Aravot écrit que la réunion du parti « Héritage » d’opposition n’a pas pu tenir une réunion avec son électorat, le 16 décembre à Vanadzore, car l’administration du Théâtre dramatique de la ville a refusé de mettre à disposition de ce parti sa salle, malgré un accord de location signé par avance.

France- Arménie

Hayastani Hanrapetoutioun fait état de la rencontre de l’Ambassadeur de France, Serge Smessow, avec le Ministre du Commerce et du développement économique, Karen Tchmaritian. Ce dernier a fait le point sur la situation économique de l’Arménie et les conditions créées pour les investisseurs étrangers. Il a par ailleurs fait le bilan de sa décente visite à Paris pour participer au Forum économique franco-arménien au cours duquel plusieurs questions de coopération économique ont été discutées dont la perspective de création d’une école de tourisme en Arménie et l’appel d’offres pour la gestion des chemins de fer d’Arménie.

Enfin Hayastani Hanrapetoutioun consacre une brève à l’inauguration à la Conciergerie de Paris de l’exposition « Les 12 capitales de l’Arménie » en présence du Ministre de la Culture français, Renaud Donnedieu de Vabres et de l’Ambassadeur d’Arménie en France, Edouard Nalbandian, dans le cadre de l’Année de l’Arménie en France.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut