Négationnisme: le pape doit demander aux chrétiens de protester (Olmert)

Se Propager

Un magazine spécial Arménie dans les kiosques.

Le Premier ministre israélien Ehud Olmert a demandé mercredi à Benoît XVI d’intervenir « personnellement et publiquement » auprès des chrétiens pour protester contre la négation de l’Holocauste, après la conférence à Téhéran, a indiqué son porte-parole.

La conférence sur l’Holocauste à Téhéran, qui s’est achevée mardi soir, a largement donné la parole à des révisionnistes occidentaux niant la réalité du génocide des juifs pendant la Seconde guerre mondiale. Cette conférence a été abondamment condamnée par la communauté internationale.

L’entretien entre le pape et le Premier ministre a duré 35 minutes.

M. Olmert a également rencontré le secrétaire d’Etat du Vatican, le cardinal Tarcisio Bertone, ainsi que Mgr Dominique Mamberti, secrétaire pour les rapports avec les Etats, et le sous-secrétaire Mgr Pietro Parolin, a précisé un communiqué du Vatican.

Selon ce communiqué, « durant ces entretiens ont été abordés les thèmes de la paix au Moyen-Orient et les questions concernant la situation de la communauté catholique en Israël, notamment en relation avec les prochaines célébrations de Noël », précise le communiqué.

Selon le porte-parole de M. Olmert, ce dernier a demandé au pape d’appeler les chrétiens à protester contre les négations de l’holocauste, au lendemain de la tenue à Téhéran d’un colloque négationniste organisé par les autorités iraniennes.

Ehud Olmert, qui rencontrait pour la première fois le souverain pontife, a également réitéré une invitation à se rendre en Israël, mais aucune date n’a été fixée, selon cette même source.

Le Premier ministre israélien s’est par ailleurs engagé à accélérer le rythme des négociations entre le Saint-Siège et Israël, concernant le statut fiscal de l’Eglise catholique en Israël et la sauvegarde des lieux saints du christianisme et d’autres propriétés ecclésiastiques.

La visite d’Ehud Olmert au Vatican a eu lieu alors que, selon des sources vaticanes, ont repris ce mercredi à Jérusalem les travaux de la commission bilatérale entre le Saint-Siège et Israël pour finaliser le volet économique de l’accord fondamental entre les deux Etats conclu en 1993.

Cet « accord économique » concerne le statut fiscal de l’Eglise catholique en Israël et la sauvegarde des lieux saints du christianisme et d’autres propriétés ecclésiastiques.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut