Revue de la presse azerbaïdjanaise du 14 décembre 2006 par le service de presse du ministère français des Affaires étrangères

Se Propager

La Une des journaux

La presse officielle rend compte de la rencontre du Président ALIEV avec le ministre saoudien de la culture et de l’information, Iyad ibn Amin al-MADANI. « Hadji MAMMEDOV, chef de la bande accusée de rapts, a financé la campagne présidentielle d’Ilham ALIEV en 2003 », titre « Yeni Musavat ». « Ekspress » rapporte l’arrestation d’un bateau de pêche azerbaïdjanais dans les eaux territoriales russes. « Les règles du service militaire changent », titre « 525-ci gazet ». « Le British Council donnera les bourses de BP aux étudiants azerbaïdjanais », rapporte « Khazri ». « La hausse du prix de l’essence accroîtra l’inflation de 25-30% », titre « Ekho ». « Le prix de l’essence augmentera de 0,4 manat à 0,5 manat », prévient « Azadlyg ». « Un espion iranien a été arrêté à Bakou », rapporte « Ayna ». « Zerkalo » rend compte de la manifestation des Azerbaïdjanais devant l’ambassade d’Arménie à Moscou.

Politique intérieure

Les avocats des membres de la bande de Hadji MAMMEDOV ont refusé de plaider en protestant contre l’incompétence des procureurs et la formulation de l’acte d’accusation contre leurs clients qui sont accusés de rapts. Par ailleurs, le quotidien « Yeni Musavat » révèle des faits accusant Eltchin ALIEV, neveu du chef de bande, d’avoir financé la campagne électorale du Président ALIEV en 2003. E. ALIEV est accusé de prêts illégaux d’un montant de 2 millions de dollars. Ce dernier a indiqué lors de ses interrogatoires que ces prêts étaient destinés à financer la campagne présidentielle. Mais l’enquête n’a pas enregistré ses propos et lui aurait proposé un accord grâce auquel il a pu échapper à la peine de prison à perpétuité en échange de son silence lors de son procès. (« Azadlyg », « Yeni Musavat », « Ayna », « Zerkalo », « 525-ci gazet »)

« Azadlyg » et « Yeni Musavat » publient les réactions des responsables de la chaîne ANS TV et radio. Selon Vahid MOUSTAFAEV, président d’ANS TV, le Conseil national de l’audiovisuel (CNA), a posé 3 conditions à la réouverture de la chaîne : la fermeture de la radio locale à Chéki, l’arrêt de la retransmission des émissions des radios BBC et radio Liberty Europe, ainsi que des émissions de la télévision « la Voix de l’Amérique » et la participation à l’appel d’offres sur l’achat des fréquences de la chaîne pour obtenir une licence. Le président de la télévision a assuré que la politique d’information d’ANS ne changera pas. (« Azadlyg », « Yeni Musavat », « Ekspress »)

Politique internationale

Au cours d’une rencontre entre le Président ALIEV et Iyad ibn Amin al-MADANI, ministre saoudien de la culture et de l’information, ont été évoquées les relations culturelles entre les deux pays. (« Azerbaycan », « Khalg gazeti », « Bakinski Rabotchi »)

Des sources proches du pouvoir judiciaire ont informé les médias qu’un agent secret iranien a été condamné à 11 ans de prison ferme, accusé d’espionnage pour le compte de l’Iran. Ramin CHAHMEHMETI est un diplômé de l’une des universités azerbaïdjanaises. Après ses études, il a commencé à travailler au sein de l’association des immigrés iraniens sous le nom de Ramin CHAHABI et a collaboré avec les services spéciaux iraniens. (« Ayna », « Zerkalo »)

Informations économiques

Selon « Azadlyg », la Compagnie nationale pétrolière (SOCAR) envisage de demander au gouvernement une hausse du prix de l’essence à partir de janvier prochain. En cas d’accord du gouvernement, le prix de l’essence augmentera de 0,4 à 0,5 manats. « Ekho » estime qu’une telle hausse provoquera une inflation de 25-30%. Le président de la Socar, Rovnag ABDOULLAEV, a confirmé aux médias l’intention de la société d’augmenter le prix de l’essence. (« Ekho », « Azadlyg », « Ayna »)

Relations arméno-azerbaïdjanaises

La Fondation internationale « Karabakh » et le Conseil de coordination de la jeunesse azerbaïdjanaise ont organisé hier une manifestation devant l’ambassade d’Arménie à Moscou pour protester contre la tenue le 10 décembre dernier d’un référendum constitutionnel au HK. (« Zerkalo », « Ayna », « 525-ci gazet »)

Images de la France

« Zerkalo » rapporte la réaction de Serge SMESSOW, ambassadeur de France en Arménie, sur le « référendum constitutionnel » au HK. Il a déclaré que son pays considérait le référendum de pas non-constructif. « Nous ne reconnaissons pas le HK comme un pays indépendant et nous ne reconnaissons pas non plus les résultats de ce référendum ». Selon lui, cet acte complique le processus de paix entre les deux pays dans le cadre des négociations sous l’égide du GdM de l’OSCE. (« Zerkalo »)

« Khazri » publie un article intitulé « L’agresseur et la victime : l’amitié est possible », sur la réconciliation franco-allemande. L’auteur de l’article présente un livre d’histoire prévu pour les lycéens français et allemands. Il évoque la haine et le mépris entre les deux sociétés qui ont existé pendant plusieurs années et cite comme exemple les relations entre ces deux pays pour la société azerbaïdjanaise. L’auteur rappelle la haine et le mépris de l’autre qui existe aujourd’hui au sein des sociétés azerbaïdjanaise et arménienne. Il souligne également le rôle de Charles de GAULLE et de Konrad ADENAUER, les deux leaders, qui ont réussi malgré l’opposition à l’époque de rapprocher les deux peuples. En conclusion, l’auteur estime que la paix et la coopération entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie sont également possibles après le respect par l’Arménie des normes du droit international et la restitution par ce pays des territoires azerbaïdjanais occupés. « Dans ce cas, il est possible qu’on puisse écrire avec les historiens arméniens un manuel commun sur l’histoire des deux pays », conclut l’auteur. (« Khazri »)

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut