Revue de la presse arménienne du 7 décembre 2006 par le service de presse du ministère français des Affaires étrangères

Se Propager

Affaires intérieures
Le Parlement arménien a approuvé hier par 85 voix, 19 contre et 1 abstention la prolongation d’un an du mandat du contingent arménien au sein de la force multinationale en Irak. « La prolongation du mandat des soldats de maintien de la paix en Irak améliorera l’image de l’Arménie, de ses forces armées, et permettra de développer activement un partenariat dans le domaine de la défense avec divers Etats », a déclaré au Parlement le ministre de la Défense, Serge Sarkissian. Azg, Haykakan Jamanak, Aravot rendent compte de la conférence de presse conjointe des rédacteurs en chef des quotidiens Azg et Haykakan Jamanak, ainsi que des présidents du Club de la presse d’Erevan et de l’Union des journalistes consacrée à la pénurie de papier journal. Le rédacteur en chef d’Azg, Hakob Avédikian, s’est dit frappé de l’indifférence des autorités et des hauts fonctionnaires face à la crise. Aucun fonctionnaire ne s’est intéressé au sort des quotidiens, aucun n’a exprimé son soutien. La présidente de l’Union des journalistes a invité les autorités à assumer davantage leurs responsabilités dans l’importation de papier journal, qui est considéré dans tous les pays comme un produit stratégique. Même dans les années difficiles, la parution des quotidiens arméniens n’a jamais été interrompue. Le président du club de la presse d’Erevan observe que même si les autorités ne sont pas, cette fois-ci, directement responsables de la rupture d’approvisionnement en papier, cela pourrait servir de précédent à la veille des élections pour faire taire la presse écrite, qui est relativement libre par rapport à la presse audiovisuelle contrôlée par la Présidence. Selon Azg, à partir de demain l’organe gouvernemental Hayastani Hanrapetoutioun et le trihebdomadaire Golos Arménii cesseront de paraître. / « La presse écrite arménienne peut se trouver dans des conditions plus difficiles »- Azg

Lors de la séance parlementaire des questions d’actualité au Gouvernement, le Ministre de l’Education, Lévon Mkrtchian, a été interrogé par le vice-Président de l’AN, Vahan Hovhannissian sur le sort de l’Académie régionale européenne dont le conseil d’administration a été dissout par une décision du Tribunal de première instance (cf. la revue du 2/12/06). Le Ministre a assuré qu’aucun étudiant de cet établissement universitaire ne sera pénalisé par cette décision de la justice et que le gouvernement arménien, auquel revient désormais de former un nouveau conseil d’administration, proposera un projet de rénovation. Actuellement le niveau de cet établissement ne répondrait pas aux critères requis. Le vice président d’Orinats Yerkir, Mher Chahgueldian a dénoncé à la tribune de l’AN les mesures prises à l’encontre de l’Académie européenne de politique qui visent Orinats Yerkir. / Arminfo, Aravot et Hayastani Hanrapetoutioun

168 Jam donne la parole à un ancien membre d’Orinats Yerkir qui dénonce, sous couvert d’anonymat les opérations immobilières et les « obligations financières » qui ont été imposées aux entrepreneurs membres de ce parti. Chacun d’eux était contraint de verser trois types d’« impôts » : le premier devait être versé pour couvrir les dépenses courantes du parti ; le deuxième pour la réalisation du programme politique du parti ; le troisième, versé personnellement à Arthur Baghdassarian, devait servir à l’achat de cadeaux pour les hauts représentants étrangers en visite en Arménie.

Selon Haykakan Jamanak, citant des sources anonymes, les gouverneurs des régions d’Armavir et de Lori auraient été limogés par une décision du Gouvernement.

D’après un classement de l’organisation américaine d’études sociologiques Gallup, l’Arménie occupait la 73ème place sur les 101 pays pris en compte par l’étude pour leur niveau de corruption. / Azg et Haykakan Jamanak

Hayots Achkhar, Azg, Hayastani Hanrapetoutioun couvrent la conférence de presse du nouveau directeur général d’ArmenTel, Oleg Bliznyuk : ArmenTel ambitionne de devenir le leader du marché cellulaire arménien. Ce dernier compte aujourd’hui 1 million d’abonnés dont 400 000 utilisent les services d’ArmenTel.

Conflit du HK
Hayastani Hanrapetoutioun se fait l’écho de la conférence de presse du « Ministre » de la défense du HK, le général Seyran Ohanian, selon lequel la situation sur la ligne de contact des forces armées est aujourd’hui relativement calme malgré les quelques violations du cessez-le-feu par la partie azerbaïdjanaise.

Hayots Achkhar écrit que les coprésidents du Groupe de Minsk se rendront à Madrid, sans préciser de dates, afin d’informer le Ministre des AE espagnol, qui assurera l’an prochain la présidence de l’OSCE, du contenu du conflit du HK et de l’étape actuelle du processus de négociation.

France- Arménie

Hayots Achkhar, Azg, Hayastani Hanrapetoutioun et 168 Jam annoncent que deux suspects ont été arrêtés pour le vol du monument dédié aux victimes du génocide dans la ville de Chaville. Ce vol avait été perpétré au lendemain de l’adoption par l’assemblée nationale de la proposition de loi visant à pénaliser la négation du génocide arménien, mais la police avait immédiatement classé ce vol dans la catégorie des actes de banditisme, refusant d’y voir un éventuel geste de protestation politique contre le vote des députés, car la partie dérobée de la stèle était en bronze. Les deux suspects, arrêtés à Issy-les-Moulineaux, ont été interpelés après une série de vols de métaux et la police indique qu’ils sont les auteurs du vol de la sculpture en bronze.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut