L’Assemblée nationale a débatu mardi de la demande du gouvernement de prolonger d’une année la présence des troupes arméniennes en Irak. Le ministre de la Défense Serzh Sarkisian estime que c’est important pour les relations que l’Arménie entretient avec les Etats-Unis.
Erevan a envoyé 46 soldats -dont la plupart sont médecins, experts démineurs ou conduteurs de camions- dans le centre sud de l’Irak il y a environ deux ans malgré la forte opposition intérieure. L’unité sert dans une zone où la force multinationale est dirigée par les Polonais. Les volontaires tournent tous les six mois.
Sarkisian a souligné l’importance de cette mission pour son gouvernement lors de sa visite en Irak le mois dernier pour inspecter le contingent arménien et rencontrer le commandant américain sur place. Mardi au Parlement, il a indiqué que la présence des troupes est symbolique et « renforce la position internationale de l’Arménie et la confiance dans les forces armées arméniennes ».
Sarkisian a averti que si la présence des troupes n’est pas prolongée, cela ferait de l’Arménie « un associé peu fiable » aux yeux des Etats-Unis. « Pourquoi devrions-nous dégrader ces relations sans raison ? », a-t-il demandé aux députés opposés à la présence de l’Arménie auprès des Etats-Unis en Irak.
Parmi les opposants, la FRA, un des partis de la coalition gouvernementale. « Nous avons des communautés arméniennes importantes dans différents pays arabes et leur perception des actions prises par le gouvernement américain vis-à-vis l’Irak n’est pas claire », a déclaré Armen Rustamian, un député de la FRA.
Parmi ces pays, la Syrie a vivement critiqué l’invasion américaine. Le chargé des affaires syrien, Mukhlis Faraun, a indiqué que Demas est mécontent de la présence militaire arménienne auprès des troupes américaines. « Comme un Syrien ou un Arabe, je n’aimerais pas voir un soldat arménien en Irak », a-t-il affirmé.
Faraun a noté également qu’il était heureux de n’avoir vu aucun militaire arménien impliqués dans des opérations de combat. « Je suis sûr à 100% que les soldats arméniens servant en Irak ne tueront pas d’Irakien », a-t-il dit.
L’alliance Justice a également rappelé son opposition à la mission en Irak. Mais presque tous les autres partis du Parlement, notamment le parti républicain, pour la prolongation de la présence des troupes en Irak d’une année.