Une organisation dénonce les discriminations contre les chrétiens en Turquie

Se Propager

L’organisation de défense des droits de l’Homme Minority Rights Group (MRG) a, à l’occasion de la visite en Turquie du pape Benoît XVI, dénoncé les discriminations dont sont, selon elle, victimes les chrétiens et les autres minorités religieuses dans ce pays.

« La visite du pape en Turquie est une rare opportunité de porter sur le devant de la scène les difficultés énormes auxquelles font face les chrétiens et les autres minorités religieuses en Turquie », a déclaré dans un communiqué Nurcan Kaya, responsable du programme de MRG concernant la Turquie.

MRG constate l’existence de « lois discriminatoires » alors que la Turquie est un Etat laïque qui garantit en théorie des droits substantiels aux minorités religieuses. L’organisation cite l’exemple de la loi adoptée cette année visant à améliorer le régime de propriété des fondations non musulmanes.

Cette loi, souligne MRG, « ne fait aucune tentative pour restituer les terres confisquées par l’Etat aux établissements chrétiens par le passé ». « Les chrétiens font aussi face à des restrictions pour l’ouverture de centres théologiques et ont des opportunités limitées pour la formation des prêtres et séminaristes », ajoute le communiqué.

MRG dénonce également le sort fait à la minorité assyrienne, une communauté chrétienne orthodoxe confrontée à « de considérables violations de ses droits ». « Les Assyriens ne sont même pas reconnus comme une minorité religieuse », remarque Nurcan Kaya. « De même, certains groupes musulmans n’ont pas cette reconnaissance et donc pas les droits. »

« L’Union européenne a fait de la liberté religieuse un critère important que la Turquie doit remplir dans le cadre de sa candidature à l’adhésion (à l’UE) et elle a besoin d’accélérer son processus de réforme », a affirmé Nurcan Kaya.

La Turquie, pays à population essentiellement musulmane, abrite quelques petites communautés chrétiennes, notamment grecque-orthodoxes et arméniennes, ainsi qu’une communauté juive, concentrées à Istanbul.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut