L’adhésion de la Géorgie à l’OTAN en 2008 serait prématurée (Vike-Freiberga)

Se Propager

L’adhésion de la Géorgie à l’OTAN en 2008 serait prématurée, a déclaré la présidente de la Lettonie Vaira Vike-Freiberga mercredi à l’issue du sommet de l’Alliance atlantique à Riga.

Son intervention a été transmise par la chaîne de télévision géorgienne Imedi, selon l’agence News Georgia.

« A mon avis, il serait prématuré d’admettre la Géorgie à l’OTAN en 2008. Tout de même, je veux souligner que l’Alliance appuie et salue les efforts de Tbilissi et ses réformes. Les autorités géorgiennes appliquent une politique efficace et ont besoin de notre agrément », a dit en substance le chef de l’Etat.

Elle a rappelé que « trois pays balkaniques sont invités à entrer à l’OTAN en 2008, mais ils ont présenté leur demande d’adhésion il y a longtemps ».

Les participants au sommet de Riga ont adopté une déclaration officielle comportant 46 articles dont quatre concernent la Géorgie, annonce la compagnie de télévision Imedi.

« Nous sommes prêts à poursuivre notre coopération avec la Géorgie. Nous soutenons sa volonté de réinstaurer l’intégrité territoriale. Nous allons développer nos relations dans les domaines politique, militaire et financier. L’OTAN ne remettra jamais en cause l’intégrité territoriale du pays et reconnaîtra sa souveraineté. La coopération sera poursuivie dans le cadre d’un dialogue intense. L’Alliance salue la décision sur le retrait des bases militaires russes du territoire géorgien et souhaite que Tbilissi ne suspende pas les réformes politiques, économiques, militaires et judiciaires engagées dans le pays. L’OTAN juge nécessaire de régler les conflits qui perdurent par la voie des négociations », est-il dit dans la déclaration, citée par la télévision géorgienne.

Le prochain sommet de l’OTAN est prévu pour 2008, le lieu de la réunion sera précisé plus tard.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut