Allocution du patriarche œcuménique de Constantinople

Se Propager

Istamboul, mercredi 29 novembre

Sainteté, frère bien-aimé en le Seigneur,

Nous vous accueillons dans cette sainte ville historique, animés de sentiments de sincère joie et de satisfaction.

C’est une ville qui a connu un trésor d’héritage pour la croissance de l’Église à travers les siècles. Ici, saint André, le premier appelé des Apôtres, a créé l’Église locale de Byzance et installé son premier évêque, saint Stachys. Ici, l’empereur Constantin le Grand, égal aux Apôtres, a créé la Nouvelle Rome. Ici, les grands conciles de l’Église primitive ont été célébrés pour formuler le Symbole de la foi. Ici, des martyrs et des saints, des évêques et des moines, des théologiens et des docteurs, et toute une « nuée de témoins » ont confessé « comme les Prophètes l’ont vu, comme les Apôtres l’ont proclamé, comme l’Église l’a reçu, comme les Docteurs l’ont enseigné, comme l’univers en a convenu, comme la grâce a resplendi » c’est-à-dire la vérité démontrée, la foi des Pères. Telle est la foi des orthodoxes. Telle est la foi qui soutient l’univers.

Ainsi, nous Vous accueillons cordialement pour Votre première visite dans notre ville, comme nos prédécesseurs, les patriarches œcuméniques Athénagoras et Dimitrios, l’ont fait, en recevant Vos prédécesseurs Paul VI et Jean-Paul II. Ces vénérables ecclésiastiques ont ressenti la valeur inestimable de telles rencontres et, en même temps, le besoin urgent auquel elles répondent dans le processus de réconciliation engagé moyennant le dialogue de charité et de vérité.

Nous sommes leurs successeurs sur les sièges de Rome et de la Nouvelle Rome. En cette qualité, nous devons donc rendre compte des étapes parcourues, de même que des erreurs commises en cours de route, dans notre effort d’obéir au commandement de notre Seigneur pour que Ses disciples : « soient un ».

Dans cet esprit, par la grâce de Dieu, nous nous sommes plusieurs fois rendus à Rome ; il y a deux ans notamment pour accompagner les reliques des saints Grégoire le Théologien et Jean Chrysostome qui ont été archevêques de cette ville ; reliques que le regretté Pape Jean-Paul II a eu la générosité de rendre à ce siège patriarcal. Dans cet esprit aussi, nous sommes venus à Rome, quelques mois plus tard, pour assister aux funérailles du Pape.

Nous sommes profondément reconnaissants à Dieu du fait que Votre Sainteté a aujourd’hui fait de pas semblables dans ce même esprit. Dans une action de grâces, nous présentons nos remerciements à Dieu et exprimons aussi avec amour fraternel nos remerciements à Votre Sainteté.

Frère bien-aimé, soyez le bienvenu ! « Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur »

« Que le nom du Seigneur soit béni maintenant et jusqu’à la fin du siècle ».

1) Synodikon du 7ème concile œcuménique sur l’orthodoxie, Triode du Carême, dimanche de l’orthodoxie.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut