L’association “Heifer Caucase” et le Fonds Arménien s’associent

Se Propager

L’association “Heifer Caucase” (jénisse en anglais) travaille grace à des financement principalement des Etats-Unis mais aussi de Lille (France) au développement de l’élevage dans les pays du Caucase, Arménie ou est situé son siège, Géorgie et Azerbaidjan.

L’association présente depuis plusieurs années en Arménie a décidé de s’occuper du Karabakh en coopération du Fonds Arménien, une association réputée et déjà établie au Karabakh. L’idée est que Heifer apporte son savoir faire et organise l’attribution des vaches alors que le Fonds Arménien s’occupe des aspects techniques tels que le transport, le suivi du projet…

Le projet consiste en l’attribution gratuite d’une vache à un paysan qui s’engage à transmettre son don à une autre famille dans un délai de trois ans. En soi, un tel projet n’est pas une nouveauté (cf. programme femme courage), si ce n’est la dimension de sa réalisation.

Les villages sont sélectionnés en accord avec le gouvernement de la RHK, puis les situations sociales et familiales de toutes les familles sont étudiées.

C’est ainsi que fin novembre 15 familles (sur 20 présélectionnées) du village de Talish ont reçu chacune une vache. Les familles sont sélectionées aussi en fonction de leur capacité à garder et à prendre soin des vaches qu’elles reçoivent en leur réservant par exemple une étable. Les familles reçoivent en complément une formation et un livret explicatif.

Le projet est suivi en permanence par les réprésentants au Karabakh du Fonds Arménien, Michel Tancrez, et de l’association Heifer, Taron Hagopian.

Pour le suivi sanitaire il est fait appel à un vétérinaire local et un autre d’Erevan.

En octobre dernier, c’était le village de Mokhlatar dans la région de Mardakert qui avait vu 13 de ses familles recevoir des vaches.

Ces jours-ci, le Fonds Arménien et Heifer ont prévu de se retrouver avec le ministre de l’agriculture du Karabakh pour définir un troisième village.

Sites internet de Heifer: www.heifer.org et du Fonds Arménien “Hayastan”: www.himnadram.org

Armen de Shoushi

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut