Croatie: Centre Wiesenthal dénonce distribution produit à l’effigie d’Hitler

Se Propager

Le Centre Simon Wiesenthal, qui lutte pour la chasse aux ex-nazis, a vivement dénoncé lundi la distribution en Croatie de sachets de sucre à l’effigie du dictateur nazi Adolf Hitler, assortis de blagues antisémites.

Le Centre Wiesenthal exprime sa « répulsion et son dégoût de constater qu’un tel produit peut être fabriqué de nos jours dans un pays où non seulement l’Holocauste a eu lieu, mais il a été perpétré notamment par des collaborateurs nazis locaux ».

Selon le directeur du Centre Wiesenthal, Efraim Zuroff, le produit incriminé est fabriqué par une entreprise de Pozega, dans l’est de la Croatie.

« Il s’agit de l’expression dégoûtante d’une nostalgie pour le IIIe Reich et la période pendant laquelle des Juifs, des Serbes et des Tziganes ont été massacrés en nombre dans une Croatie indépendante », accuse M. Zuroff.
Il appelle les autorités croates à « faire appliquer les lois en vigueur contre l’incitation à la haine religieuse, ethnique er raciale (…) et de contraindre la fabrique et son propriétaire à retirer immédiatement ses produits offensants du marché ».

De son côté, le responsable de la branche croate du Comité Helsinki pour les droits de l’Homme, Zarko Puhovski, a demandé aux autorités de punir selon la loi les producteurs et les distributeurs des sachets incriminés.

Pour sa part, la compagnie productrice s’est refusé à tout commentaire.

Des centaines de milliers de Serbes, Juifs, Tziganes et antifascistes croates ont péri dans des camps de concentration mis en place en Croatie pendant la Seconde guerre mondiale par le régime oustachi pro-nazi croate.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut