La Turquie a enjoint mardi à l’Iran de réduire ses taxes douanières sur les biens industriels pour réduire le déficit commercial se développant entre les deux pays voisins.
Le ministre turc du Commerce extérieur Kürsad Tüzmen a affirmé lors d’une réunion à Ankara du comité économique turco-iranien coprésidée par le chef de la diplomatie iranienne Manouchehr Mottaki que le volume des échanges bilatéraux avait progressé de 52 % en 2006, à 6,7 milliards de dollars (5,1 milliards d’euros).
Il a cependant souligné que les exportations turques ne représentaient que 1,1 milliard de dollars (836 millions d’euros) et a appelé à l’adoption de mesures pour rétablir l’équilibre. « Le commerce avec l’Iran est très important pour nous », a déclaré M. Tüzmen. Ce que nous attendons de vous, c’est que vous abaissiez vos taxes douanières sur les biens industriels à 4 % », a-t-il poursuivi, indiquant que les le taux iranien de taxation sur ces produits étaient de 40 % à 100 %, contre moins de 4 % côté turc.
M. Mottaki a affirmé que l’Iran était résolu à améliorer la coopération économique avec la Turquie.
« Il n’y a pas de problème entre la Turquie et l’Iran qui ne puisse être résolu », a-t-il déclaré.
« Nous sommes déterminés à améliorer et étendre nos relations », a-t-il ajouté, affirmant espérer pour 10 milliards de dollars d’échanges entre les deux pays cette année.
L’Iran exporte principalement du gaz naturel à la Turquie.