Des représentants de quinze pays assisteront mercredi à la cérémonie d’investiture du président turkmène.
Bien que le nom du vainqueur de l’élection présidentielle de dimanche dernier n’ait pas été annoncé, les observateurs politique sont unanimes pour dire que l’actuel président intérimaire, Gourbangouli Berdymoukhammedov, exercera la magistrature suprême. Le nom du vainqueur du scrutin sera officiellement annoncé par le président de la Commission électorale centrale de la Turkménie, Mourad Karryev, lors d’une réunion du Conseil du peuple (organe supérieur du pouvoir) qui se tiendra mercredi.
La Russie sera représentée à la cérémonie par le premier ministre, Mikhaïl Fradkov, a annoncé le service de presse du gouvernement russe.
Selon des sources diplomatiques, on attend l’arrivée à Achkhabad des chefs des gouvernements de l’Azerbaïdjan et de la Turquie, du premier vice-président iranien, de délégations parlementaires, de ministres et de personnalités politiques et associatives d’Arménie, de Biélorussie, d’Ouzbékistan, de Chine, de Kirghizie, d’Inde, de Libye, du Pakistan, d’Arabie saoudite et des Emirats Arabes Unis.
Les Etats-Unis seront représentés à la cérémonie par l’assistant de la secrétaire d’Etat pour l’Asie centrale et du Sud, Richard Boucher.
Le secrétaire général de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, Marc Perrin de Brichanbaut, et représentants spécial de l’Union européenne pour les pays d’Asie centrale, Pierre More, seront également présents à la cérémonie.